« Saint-Louis numérique 2025 »: La capitale du Nord à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

numérique st louis

LENCEMENT NUMERIQUE

Un atelier de présentation du projet « Saint-Louis numérique 2025 » a eu lieu dans la salle de délibération du conseil départemental. C’était en présence des élus de la région, autorités administratives et coutumières et leaders d’opinion. Ce projet crée en mai 2016 suite à une élaboration d’un plan stratégique phare, « Saint-Louis numérique 2025 » sera un outil de transformation économique et social pour une croissance durable soutenable et viable. Un aménagement numérique urbain, une amélioration de la qualité de service et un développement de pôles du savoir. « Le numérique constitue un secteur déterminant dans le développement  et économique et social du Sénégal. Nous fondons beaucoup d’espoir sur le projet Saint-Louis numérique 2025  » a déclaré, Balla GUEYE, adjoint au maire de Saint-Louis chargé du cadre de vie. Il ajoutera que ce  projet porté par le Centre Excellence Africain mathématiques Informatiques TIC (CEA-MITIC) de l’Université Gaston Berger suscitera « un bouleversement positif dans le monde de vie des populations et des modèles économiques des entreprises installées dans le nord ».
Le recteur de l’UGB, le professeur Baydallaye KANE, a axé son intervention sur «  les nombreuses possibilités qui les collectivités territoriales de la région pourront tirer de cette initiative technologique « . Selon le recteur  » Le projet va booster la modernisation des collectivités locales avec la dématérialisation des procédures administratives, il est l’heure de passer à l’action. En tant que recteur je puis vous assurer que vous pouvez compter sur l’appui institutionnel et l’expertise de l’UGB, votre Université« .
Le coordonnateur du projet Ousmane THIARE a précisé que le projet Saint-Louis numérique 2025, « s’articule parfaitement avec les grands programmes de l’État « , en notant qu’il repose sur trois grands axes majeurs : l’aménagement numérique du territoire, l’amélioration des services aux citoyens à travers la e-diffusion et le e-transformation, le développement des pôles d’innovation et de Savoir.

Actu7.info St louis Mouhamed Ba

Share

Related posts

Leave a Comment