Le Plafonnage  des prix d’oignon par l’Etat:Une mesure impossible d’après Aly Ndiaye commerçant au marché central de Thiès  

Aly-ndiaye

 

«L’oignon est normalisé. Il y a un prix que l’on ne peut pas dépasser» cette affirmation faite par le ministre du commerce Alioune Sarr, vient d’être contredite. Le  Président de la filière oignon de thiès, Aly Ndiaye  qui a fait face à la presse, a annoncé que la hausse des prix ne dépend pas des commerçants  mais des  producteurs.  D’après lui, si ces derniers augmentent le prix du sac, ils seront obligés d’augmenter le prix du kilogramme d’oignon et de pomme de terre. « Il nous arrivent d’acheter le kilo de l’oignon à 300 Fcfa chez les producteurs. Une fois dans les champs, les commerçants refusent de nous vendre le kilo à 275 Fcfa.Donc nous vous laissons imaginez  la suite avec ce prix. Aucun commerçant ne hausse un prix à sa guise. Il faut comprendre qu’il n’y a pas de prix plafonné. Nous on achète pour revendre donc le prix ne peut pas être stable, d’ailleurs c’est ce qui  explique la hausse des prix à chaque veille d’évènement. Actuellement il y-a suffisamment d’oignon sur le marché, soyez rassuré que le prix du kilo va augmenter» a précisé Aly Ndiaye. Néanmoins, il a félicité l’Etat du Sénégal, sur les efforts entrepris par rapport à la régularisation des prix. « C’est bien beau leur démarche, mais ils ne peuvent pas fixer le prix de l’oignon et de la pomme de terre, nous prenons notre propre argent pour acheter nos produits, ils ne nous financent pas» fait-il savoir.

L’autre point soulevé par le président de la filière oignon, Aly Ndiaye est celui des financements. Pour M Ndiaye, qui dit faire partie de l’unacois, il est nécessaire pour l’Etat de leur doter des financements. « Nous avons besoin d’être financé  par l’Etat. Nous sommes dans l’année sociale  les groupements féminins ne valent pas plus que nous, nous avons besoins aussi de financement. Nous avons été reçus par le président  de la République pour être financé, et depuis lors rien ».

Actu7.info

 

Share

Related posts

Leave a Comment