La Guinée a dévoilé la liste des joueurs retenus pour les dates FIFA du 18 au 26 mars en Arabie Saoudite. 22 joueurs dont 13 issus du championnat local ont été retenus. Une première depuis des décennies. A Conakry chacun y va de son commentaire.
Quart de finaliste de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, la Guinée comme la plupart des nations, sera sur le pont durant cette trêve. La Guinée affrontera Vanuatu le 21 mars et Curaçao le 25 mars. Pour ce regroupement, le duo Souleymane Camara “Abedi” et Sékou Soumah “Diego” va diriger la sélection sous la supervision du sélectionneur Kaba Diawara. Une nouveauté dans les rangs du Syli national. Chacun y va de son commentaire. Amadou Major Diallo, journaliste sportif se réjouit de cette initiative. « C’est une très bonne nouvelle. Voir des joueurs qui brillent sur la scène locale représentés en majorité dans le groupe Syli, c’est un motif de satisfaction. C’est une première » explique le confrère. Il poursuit : « Ces joueurs ont l’occasion de prouver qu’ils ont de la valeur et qu’ils peuvent faire quelque chose» termine Amadou Major Diallo.
Retour de Morlaye Sylla
Pour cette trêve, tous les cadres du Syli ont été mis de côté. Si des joueurs comme Naby Keïta ou encore Serhou Guirassy sont absents, on note le retour de Morlaye Sylla. Le joueur d’Arouca (D1-Portugal) mis au placard depuis le match amical face au Brésil au mois de juin 2023 effectue donc son grand retour. « C’est une très belle chose de revoir des joueurs comme Mamadou Kané, Morlaye avec la tunique du Syli. Morlaye Sylla a une occasion de se racheter. Il a été tant reclamé par les fans. J’espère qu’il va se mettre au service du collectif» espère Aboubacar Sylla un inconditionnel du Syli. « Peut-être qu’il revient parce que ce n’est pas Kaba Diawara aux commandes (…) Mais jouer contre le Brésil en juin et se retrouver à affronter Vanuatu et Curaçao, c’est une déception pour nous fans du Syli. On a l’impression de regresser. On s’attendait à des rencontres face à des grandes équipes du continent ou du monde» fait savoir Aboubacar Sylla.
Une carte à jouer pour les locaux
Dans cette sélection de Guinée menée par le duo Souleymane Camara et Sékou Soumah, plusieurs joueurs du championnat et non des moindres y figurent. Notamment le meilleur joueur de la saison dernière. Pour Yarouga Camara, ce sont les meilleurs joueurs du moment qui ont été retenus. « Le championnat est valablement representé. On a le meilleur joueur de la saison dernière Ousmane Dramé Fernandez qui est un des plus gros espoirs du football guinéen qui est appelé. Il enchaîne les bonnes performances. Et cette saison, les deux meilleurs buteurs du championnat Moussa Moise Camara et Mohamed Lala Keita sont aussi présents. Les meilleurs du moment ont été pris. J’espère qu’ils seront à la hauteur» fait savoir le journaliste sportif.
Mohamed Lamine Soumah et Jules Kéita…
Si ces choix sont appréciés, d’autres par contre interrogent. Jules Keita et Mohamed Lamine Soumah “Maldini” qui n’ont disputé que respectivement deux matchs et un match depuis le début de la saison avec l’AS Kaloum, seront de la tournée saoudienne. Face au tollé suscité par cette situation, Souleymane Camara “Abedi” a tenu à calmer les ardeurs. « C’est moi qui ai fait la liste quand on a fait appel à moi. Je les ai pris, pas parce qu’on me les a recommandés. J’ai fait cette liste et j’assume», tranche le technicien. Et d’enchaîner « j’estime que c’est une manière d’attirer les autres qui sont en Europe et qui ne jouent pas. Il faut d’abord encourager ceux qui ont l’initiative de rentrer» fait savoir Souleymane Camara “Abédi”. Yarouga Camara pour sa part trouve une stratégie de management mise en place par la Fédération. « Il y a eu des discussions autour de ces cas. C’est du management. Après leur expérience qui ne s’est pas bien passée en Europe, il fallait encourager les jeunes qui sont dans la même situation de revenir au pays pour se relancer » analyse le confrère. Cependant d’autres joueurs en pleine bourre depuis le début de la saison auraient dû être dans cette liste fait savoir le confrère. « Des joueurs comme Bachir Bangoura ‘’ Vinicius’’ du Milo FC avec ses 3 buts et 5 passes décisives aurait dû y figurer. Tout comme Mohamed Saliou Bangoura ‘’Aloba’’ du Hafia FC avec ses 5 buts et 5 passes décisives» regrette Yarouga Camara.
La Guinée affrontera Vanuatu le 21 mars et Curaçao le 24 mars pour le compte des FIFA. Sous la supervision du sélectionneur guinéen Kaba Diawara, les joueurs locaux ont l’occasion de prouver qu’ils méritent une place dans le groupe Syli.
sportnewsafrica.com