Blanchiment de capitaux: Plus de 900 millions de Fcfa en cause, c’est parti pour les premières arrestations

97

La direction d’investigation criminelle a procédé à l’arrestation du gérant de Fs-oil , Mamadou Ba pour fraude fiscale, dé tournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. Ce, suite à une plainte introduite par la Direction générale des impôts et domaines (Dgid).

Lors de son audition à la Dic, Diagne, patron de la Dgid a d’emblée rappelé les missions de recouvrement de son service, auprès des sociétés contribuables. A cet effet, d’après libération qui donne l’information, il a expliqué que deux mécanismes d’encaissement sont possibles: soit l’impôt est portable ou l’impôt est quérable.  Mieux , l’impôt est considéré comme quérable lorsque ce sont les services de la Dgid qui se déplacent sur le terrain, en vue de déterminer les sommes à payer par la société suite à un contrôle fiscal. Il est considéré comme portable lorsqu’il résulte de déclarations souscrites spontanément par le contribuable lui-même auprès de l’administration fiscale, en l’occurrence la Division du recouvrement de la Dgid.

 En l’espèce, il a renseigné que Fs oil, n’a pas libéré la somme de 513.427.617 Fcfa, représentative des impôts, droits et taxes effectivement déclarées à l’administration fiscale sans aucune contestation et dont la société susmentionnée est redevable au Trésor public.

Lors de son audition, Papa Diouf, Inspecteur des Impôts et Domaines, a déclaré être le chef du bureau de recouvre- ment général de la Direction des grandes entreprises. A cet effet, son rôle consiste entres autres, à poursuivre par un recouvrement forcé, les entreprises qui ne respectent pas à leurs obligations.

Pour le cas de la société Fs oil, il a confirmé les déclarations de son Directeur général par rapport au montant réclamé. Il a ajouté que suite à la notification du titre de perception en date du 29 avril 2022, Mamadou Ba devait libérer la dette fiscale dans un délai de 10 jours. Mais, il a demandé et obtenu un moratoire de la Dgid qu’il n’a pas respecté. 

C’est ainsi qu’il a initié un Avis à tiers détenteur contre le sus-nommé qui a ensuite demandé une main levée de ses comptes bancaires, en remettant des chèques qui sont revenus impayés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici