Le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricoles (ISRA), Dr Momar Talla Seck a participé en ligne ce mercredi 08 mai 2024 à un Atelier de diffusion et de partage de la prévision saisonnière des précipitations 2024. Un atelier organisé par l’ANACIM avec l’appui du Programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage au Sénégal (PCAE).
« Aujourd’hui, grâce aux grandes bases de données satellitaires mais aussi à la puissance des calculateurs informatiques aux modèles climatiques de plus en plus performant, l’information climatique et la prévision saisonnière sont en mesure d’accompagner le producteur dans sa prise de décisions et des options agricoles en mettre en œuvre pour une meilleure production en année favorable ou alors pour une réduction des pertes agricoles en cas de tendance défavorable », explique le directeur général.
Mieux pour Dr Seck, « être en mesure d’anticiper les fluctuations climatiques mais aussi décider des options agricoles à mettre en place très tôt peut s’avérer efficace en termes de stratégies d’adaptation des producteurs sénégalais dans un contexte de changement climatique ».
Pour le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricoles (ISRA), « aujourd’hui le recours aux prévisions saisonnières doit être la norme dans un monde où l’incertitude climatique augmente de plus en plus. Ce recours sera d’autant plus pertinent que la prévisibilité sera meilleure. Fort heureusement, les prévisions saisonnières se sont beaucoup améliorées comme le montre la forte corrélation entre les prévisions de ces quatre dernières années et la réalité enregistrée par les stations météorologiques in situ ».
Les directeurs généraux du Centre de suivi écologique, Dr Cheikh Mbow et son homologue de la CNAAS, Mouhamadou Moustapha Fall, ont pris à cette rencontre présidée par le Secrétaire général de l’ANACIM, Mamina Kamara et qui a regroupé toutes les entités membres du Cadre national des services climatologiques.
Sur les prévisions, il faut retenir une installation normale de la saison des pluies et une fin de saison tardive sur tout le pays. Seulement, les risques d’apparition de longues pauses sèches en début et fin de saison moyennes à faibles sont aussi à noter.