La troisième journée de la phase de groupe a chamboulé le classement dans le groupe D de l’Euro 2024. Leader avant le coup d’envoi, les Pays-Bas se sont fait éjecter de leur fauteuil par l’Autriche. En effet, grâce à sa victoire sur les Pays-Bas (3-2), dans le match le plus spectaculaire depuis le début de cet Euro, l’Autriche s’est classée 1ere de ce groupe, avec 6 points (+2), devant la France (2e, 5 points, +1). Les Hollandais termine 3e (4 points, 0). La Pologne, malgré son match nul face à la France (1-1), est restée scotchée à la dernière place du groupe (1 point, -3).
Pour dire que dans ce groupe, les deux grands favoris, France et Pays-Bas, tombent de haut. S’ils sont tout de même qualifiés, Français et Néerlandais ont été surpris par les Autrichiens qui s’offrent ainsi la chance de jouer leur huitième de final contre la Turquie ou la République Tchèque. Les Pays-Bas quant à eux ne sont qualifient que grâce à l’un des quatre tickets de meilleur troisième. Ce qui les condamnent à se frotter en huitième de final à un gros morceau de la compétition, probablement l’Espagne.
Contrariée par une équipe Polonaise déjà éliminée, la France, qui aurait préférer se qualifier en tant que première de ce groupe D, se voit avec cette 2e place catapulte dans la partie de tableau de l’Allemagne, du Portugal et de l’Espagne pour un éventuel quart de final. Pour cela, les Bleus devront déjà en huitième de finale se défaire du deuxième du groupe E, dont les matches se jouent ce mercredi et qui est à définir entre la Roumanie, la Belgique, la Slovaquie et l’Ukraine.
Raune