Les derniers qualifies en huitièmes de final de l’Euro 2024 qui se jouent en Allemagne, dans les groupe E et F sont connus. Dans le groupe E, le dénouement laisse perplexe. Puisque les quatre équipes termine avec chacune 4 points. Mais c’est la Roumanie (1er, 4 points, +1), la Belgique (2e, 4 points, +1) et la Slovaquie (3e, 4 points, 0) qui passent. L’Ukraine (4e, 4 points, -2) est éliminée.
En effet, pour cette 3e journée, la Roumanie a été tenu en échec par la Slovaquie (1-1), tandis que l’Ukraine et la Belgique se partageaient aussi les points (0-0).
Dans le groupe F, la Turquie n’a pas raté l’occasion. Victorieuse en toute fin de match (2-1) face à une République Tchèque, rapidement réduite à dix, elle décroche son précieux sésame pour les huitièmes de finale de l’Euro. La Turquie (2e, 6 points, 0), termine derrière le Portugal (1er, 6 points, +2), qui a été surprise par la Géorgie (3e, 4 points, 0), qui, pour sa première participation à une phase finale du Championnat d’Europe des nations, a créé la surprise en battant le leader du groupe, le Portugal, déjà qualifié, (2-0) assurant, ainsi une qualification historique pour les huitièmes de finale. Dans ce groupe, c’est donc la Tchéquie (4e, 1 point, -2) qui rentre à la maison.
La phase de poules de l’Euro 2024 est désormais terminée, toutes les affiches des huitièmes de finale sont connues. La France affrontera la Belgique. Vainqueur surprise du Portugal, la Géorgie défiera l’Espagne.
Raune