La région de Diourbel compte une population de 2 111 013 habitants pour une superficie de 4 903 km². Elle dispose de quatre districts sanitaires, quatre établissements publics de santé, 10 centres de santé, 115 postes de santé, 78 structures sanitaires, 120 cases de santé et 760 sites communautaires.
Le directeur régional de la Santé de Diourbel, qui recevait, la caravane de l’Association des journalistes en santé, population et développement, a mis l’accent sur le taux élevé de la mortalité dans la dite zone.
D’après lui, dans cette région du Baol, la santé de la mère et de l’enfant est une priorité, en raison des taux élevés de mortalité maternelle et infantile.
Le docteur Mamadou Dieng souligne qu’il est crucial de réduire cette mortalité pour soulager les populations de ce fardeau.
Pour les femmes en âge de reproduction, on compte 57 942 grossesses attendues, dont 13678 sont des grossesses à risque, soit 17% des femmes en âge de procréer. Les césariennes attendues sont de 15 à 16 %, réalisées par les structures sanitaires pour prendre en charge les grossesses à risque.
Ces indicateurs concernent l’utilisation des services avec des taux de couverture adéquats et effectifs ainsi que des taux d’achè-vement. On observe que 42% des femmes utilisent les consultations prénatales en 2024, ce qui signifie que 58% ne les utilisent pas , alors que l’objectif est de 90%