Le bras de fer opposant Ousmane Sonko et l’Assemblée nationale est clos. Le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au premier ministre Ousmane Sonko de surseoir à sa déclaration de politique Générale. Le président qui faisait face à la presse s’est aussi adressé aux députés, le chef de l’État leur a fait savoir que la mise en demeure de son Premier ministre était également « politique. »
» En politique, il est nécessaire de savoir accepter les critiques. Cependant, cela ne leur donne pas le droit de refuser de recevoir le ministre des Finances pour son débat d’orientation budgétaire, comme le prévoit la loi organique qui stipule que celui-ci doit avoir lieu avant le 30 juin », a t-il fait remarquer aux parlementaires.
Pour rappel, les députés devaient se réunir samedi 29 juin au matin pour un débat d’orientation budgétaire, mais le bureau de l’Assemblée nationale a finalement décidé d’annuler ce débat. C’est un nouvel épisode du bras de fer qui a duré depuis plusieurs jours autour du refus du Premier ministre Ousmane Sonko de venir faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée. L’opposition, majoritaire dans l’hémicycle, avaient agité la menace d’une motion de censure