Emploi des jeunes : L’ ANSD dresse un tableau chaotique de la situation

43

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a rendu public son rapport provisoire sur le recensement général de la population et de l’habitat 2023 (RGPH-5, 2023). Il ressort de l’étude que 46,8% des jeunes âgés entre 15 et 24 ans ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation (NEET).

Dans son rapport provisoire sur le 5e recensement général de la population et de l’habitat, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) dresse un tableau chaotique de l’emploi des jeunes.

L’analyse de la structure des jeunes en situation d’emploi montre qu’ils ne sont ni dans i’emploi, ni en études, ni en formation (NEET); et cela constitue un enjeu prioritaire des politiques publiques nationales. En effet, les NEET sont considérés comme l’un des groupes les plus vulnérables et les plus problématiques dans le cadre du chômage des jeunes. Selon les résultats de l’enquête, 46,8% des jeunes âgés de 15 à 24 ans au Sénégal ne sont, ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Une analyse plus détaillée montre des disparités importantes selon le sexe, le milieu de résidence et la région.

L’analyse du taux de NEET montre qu’il est plus élevé chez les femmes (55,2%) que chez les hommes (38,0%), indépendamment de la région et du milieu de résidence. La proportion de jeunes NEET est également plus élevée en milieu rural, où 54,9% des 15 à 24 ans sont concernés, contre 40,3% en zone urbaine. À l’échelle régionale, Matam (63,3%), Tambacounda (59,9%) et Kédougou (59,8%) affichent les taux de NEET les plus élevés. En revanche, les ré- gions de Dakar (35,6%), Ziguinchor (37,4%) et Thiès (40,1%) enregistrent les taux de NEET les plus bas.

S’agissant des jeunes de la tranche d’âge 15-30 ans, les résultats montrent que la proportion de NEET s’établit à 49,2%. Selon le sexe, les hommes (37,9%) enregistrent un taux de NEET moins élevé que celui des femmes (59,9%), indépendamment de la région et du milieu de résidence. De plus, ce taux est également plus élevé en milieu rural (58,2%) qu’en zone urbaine (42,4%). Au niveau régional, Matam (66,0%), Kédougou (62,6%) et Tambacounda (62,4%), affichent les proportions les plus élevées d’hommes âgés de 15 à 30 ans, ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Par contre, les taux de NEET les plus faibles sont observés dans les régions de Dakar (36,4%), Ziguinchor (41,9%) et Thiès (43,1%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici