FOOT : FINALE EURO 2024/L’Espagne sur le toit de l’Europe

61

La meilleure équipe de l’Euro 2024 a gagnée. L’Espagne s’est en effet offert, dimanche, à Berlin, en Allemagne, un quatrième trophée continental, devenant ainsi la nation la plus titrée dans l’histoire de la compétition. La Roja est venue à bout de l’Angleterre (2-1) dans un duel épique qui a tenu toutes ses promesses.
Ce succès couronne un parcours tout simplement exceptionnel avec des victoires sur l’Italie, la Croatie, l’Allemagne, la France, puis l’Angleterre. Jamais sacrée dans un Euro, l’Angleterre n’a donc pas réussi à vaincre le signe indien. Battu en finale de l’Euro 2021 à Wembley par l’Italie, elle s’incline donc de nouveau.

Après une première période très animée, la seconde débute sous les chapeaux de roues avec l’ouverture du score par l’Espagne grâce à Nico Williams. Yamal, côté droit, repique dans l’axe avant de servir son coéquipier à l’opposé qui trompe Pickford du pied gauche (1-0, 47e mn).
Les Three Lions ne lâche pour autant et donnent tout pour revenir dans la partie. Et encore une fois c’est du banc que la lumière jaillie pour les Anglais. Coaching gagnant en effet pour Gareth Southgate. Cole Palmer, entré en jeu à la 70e mn égalise en profitant d’une magnifique passe en retrait de Bellingham d’une frappe à ras de terre du pied gauche (1-1, 73e mn).

Equipe la plus séduisante, la plus joueuse et la plus complète du tournoi, l’Espagne reprend logiquement l’avantage dans les derniers instants de la partie. Sur un fantastique mouvement de la part de la Roja, Oyarzabal trouve Cucurella côté gauche, la latéral centre à ras de terre pour ce même Oyarzabal qui conclut d’un plat du pied (2-1, 86e mn).

L’Angleterre aura une ultime opportunité pour accrocher les prolongations. Sur un corner à la 90e mn, Rice reprend de la tête, mais le gardien Espagnol Unaï Simon repousse le ballon sur sa ligne. L’action se poursuit avec une nouvelle tête, de Guéhi cette fois, mais Olmo dégage encore sur sa ligne et permet ainsi à la Roja de planer sur le toit de l’Europe du football.
Les Espagnoles ont aussi trusté les récompenses individuelles. Pendant que Yamal est nommé meilleur jeune joueur du tournoi, son partenaire Rodri reçoit le titre de meilleur joueur de cet Euro.

Raune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici