Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal menace de déclencher une grève totale et illimitée. A travers un communiqué rendu public, les syndicalistes ont dénoncé le non-appel à candidatures au poste de recteur de l’UCAD, à moins de deux semaines de la fin du mandat du Pr. Ahmadou Aly Mbaye.
Communiqué
Nous vous remercions d’être présents aujourd’hui pour cette conférence de presse du SUDESUCAD. L’heure est grave, et nous sommes ici pour dénoncer une situation scandaleuse qui menace l’intégrité et la gouvernance de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Le 22 juillet 2024, dans moins de deux semaines, le mandat du recteur actuel de l’UCAD arrive à son terme. Pourtant, le Conseil <l’Administration de notre université persiste dans son inaction, refusant obstinément de lancer l’appel à candidatures pour organiser la succession. Cette négligence flagrante n’est pas seulement une erreur administrative, c’est une violation pure et simple de la loi.
Aussi en arguant le subterfuge fallacieux et vétilleux de la reconduction tacite depuis juillet 2023 de son mandat qui serait de trois ans au lieu de quatre, le CA de l ‘UCAD a fait preuve de carence avérée. Il a une interprétation insidieuse de la loi, qui ne trompe personne.
Permettez-moi d’exposer les faits avec la plus grande clarté :
- Le cadre légal est sans ambiguïté. La loi 2015-26 du 28 décembre 2015 relative aux Universités publiques du Sénégal fixe en son article 16 la durée du mandat des recteurs des universités publiques à quatre (4) ans : « chaque université est dirigée par un recteur choisi parmi les professeurs titulaires des universités de nationalité sénégalaise. Il est nommé par décret sur proposition du Ministre de l’Enseignement supérieur pour un mandat de quatre (04) ans, renouvelable une fois … ». L’actuel recteur de l’UCAD nommé le 22 juillet 2020 ne saurait en aucun cas l’être pour un mandat de trois (3) ans comme semble dire le CA. Ce serait contraire aux dispositions de l’article 16 sus-indiqué. En conséquent, son mandat arrive à échéance ipso facto le 22 juillet 2024.
- Mieux : l’article 21 de la loi citée supra, il est clairement indiqué que : « Dans un délai de deux (2) ans à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi [donc jusqu’en 2017], le Recteur est toujours nommé par décret, mais après une procédure d’appel à candidatures dont les modalités sont fixées par décret ». C’est justement, le décret 2021-846 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les universités publiques qui en ses articles 2 et 3 organise cet appel à candidatures. Ils indiquent clairement que les candidatures doivent être ouvertes par le CA, quatre-vingt-dix (90) jours avant la fin du mandat. Cette échéance est déjà largement dépassée et le CA persiste dans son immobilisme coupable. Il fait du dilatoire pour maintenir illégalement et illégitimement le recteur à sonvoste. C’est inacceptable et nous ne l’accepterons pas !
1/2 CONFEDERATION DES SYNDICATS AUTONOMES (C.S.A)
SYNDICAT UNITAIRE ET DEMOCRATIQUE DES ENSEIGNANTS DU SENEGAL SUDES Enseignement supérieur et Recherche Camp Jérémy Tél : 33 926 27 08177 801 61 05 BP : 15290 Dakar-Fann E-mail : sudesuniversite@yahoo.fr / csudes2020@gmail.com
Ayant vu venir cette manœuvre désespérée, le SUDES-ESR section UCAD n’a cessé de multiplier les alertes à travers des communiqués de presse et des courriers adressés au président du Conseil <l’Administration et au Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation (MESRI). Ces appels se sont malheureusement heurtés à un mur de silence et d’indifférence.
Nous ne pouvons plus tolérer cette mascarade et ce coup de force qui menace de plonger notre université dans une crise administrative sans précédent.
C’est pourquoi le SUDES-ESR section UCAD demande avec instance aux autorités compétentes, notamment au Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l ‘Innovation, de constater la carence du CA de l’UCAD et de prendre ses responsabilités pour:
- Lancer sans délai l’appel à candidatures au poste de recteur de l’UCAD conformément aux articles 2 et 3 du décret 2021-846 du 24 juin 2021;
- installer le comité de validation et de sélection des candidats suivant les articles sus indiqués;
- mettre fin aux fonctions du recteur à la date du 22 juillet 2024 conformément à l’article 16 de la loi 2015-26 du 28 décembre 2015.
Que les choses soient claires : nous privilégions toujours le dialogue et la concertation. Mais notre patience a des limites, et ces limites ont été atteintes. Si nos demandes légitimes restent lettre morte, nous n’hésiterons pas à passer à l’action.
Nous sommes prêts à déclencher une grève totale et illimitée. Nous bloquerons les délibérations des examens dans toutes les facultés, écoles et instituts de l’UCAD. Nous paralyserons l’université s’il le faut, mais nous ne laisserons pas fouler aux pieds les principes de bonne gouvernance et les textes qui régissent notre institution.
L’UCAD mérite mieux que ces manœuvres de couloir et ces calculs mesquins. Nous appelons tous les membres de la communauté universitaire, tous les syndicats de PER et de PATS, les citoyens attachés à l’État de droit, à se joindre à notre combat. Il en va de l’avenir de notre université et de l’intégrité de notre système d’enseignement supérieur.
L’UCAD ne saurait être le fief de tripatouilleurs de textes !
Fait à Dakar, le 11 juillet 2024
Pour le Bureau du SUDES-ESR section UCAD
P/O le Porte-Parole
Prof. Sylvestre Kouakou