Le président américain, Joe Biden, âgé de 81 ans, était contesté depuis plusieurs semaines quant à sa capacité physique à pouvoir assurer sa fonction pendant quatre ans de plus. Il renonce finalement à se présenter à la Présidentielle de novembre prochain et annonce son soutien à la vice-présidente Kamala Harris.
Même si elle apparaissait comme de plus en plus probable, l’annonce de Joe Biden de suspendre sa campagne pour sa réélection a stupéfié les États-Unis. Sa décision de l’annoncer par courrier a aussi alimenté des questions sur l’état physique du président. Biden est isolé dans sa résidence balnéaire de Rehobot Beach, dans le Delaware, au bord de l’Atlantique, depuis qu’il a été diagnostiqué positif au virus du Covid vendredi dernier. Il n’est pas apparu en public depuis sa descente de l’avion présidentiel, sur la base d’Andover. Ce soir-là, le président américain avait eu de la peine à descendre la passerelle de l’appareil, s’arrêtant toutes les deux marches, l’air désorienté. Un agent du Service secret avait dû l’aider à s’asseoir dans la limousine présidentielle.
En annonçant qu’il renonçant à briguer un second mandat par une lettre diffusée via les réseaux sociaux, et sans prononcer une allocution télévisée, Joe Biden vient de susciter de nouvelles interrogations sur son état de santé, et de sa capacité à exercer ses fonctions jusqu’en janvier 2025. Biden a annoncé dans sa lettre qu’il s’adressera à la nation plus tard dans la semaine pour donner plus de détails sur sa décision.
Après son débat catastrophique face à Trump le 27 juin dernier, Biden était apparu publiquement peu après l’émission, même si c’était dans un cadre très préparé. Il n’avait en revanche donné une conférence de presse sans téléprompteur que deux semaines plus tard, à la fin de la conférence de l’Otan.
Dimanche, des élus républicains ont aussitôt réagi à l’annonce de Biden pour demander sa démission immédiate. «Si Joe Biden n’est pas apte à se présenter à l’élection présidentielle, il n’est pas apte à exercer la fonction de président», a déclaré Mike Johnson, président de la Chambre des représentants dans un communiqué. «Il doit démissionner immédiatement. Le 5 novembre n’arrivera jamais assez vite». Elise Stefanik, autre dirigeante républicaine à la Chambre a ajouté : «Si Joe Biden ne peut pas se représenter, il est incapable et inapte à exercer les fonctions de président des États-Unis. Il doit immédiatement démissionner».
En tout cas, après avoir annoncé son retrait de la course, le président américain a apporté son « soutien total à Kamal (Harris) pour être la candidate » du Parti démocrate lors de l’élection de novembre prochain. La vice-présidente a réagi, se disant « honorée » de cet appui, dans un communiqué dimanche 21 juillet. Kamala Harris a déclaré compter « remporter l’investiture » démocrate pour la présidentielle en vue de « battre Donald Trump ». Elle a également salué « l’acte désintéressé et patriotique » du président de 81 ans. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate – et unir notre nation », a-t-elle écrit.
(LeFigaro)