La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 4 juillet, à Johannesburg, en Afrique du Sud, au tirage au sort des groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. C’est Emerse Faé, sélectionneur des champions d’Afrique ivoiriens, et l’ancien international marocain, Marouane Chamakh, qui ont eu l’honneur de tirer les boules.
Les gros d’Afrique ont été relativement préservés. Cependant, le Sénégal a hérité d’un groupe L relativement relevé avec le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi.
Champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire est logée dans un groupe G abordable avec la Zambie, la Sierra-Leone et le Tchad. Parmi les autres chocs de ses qualifications en dehors de Sénégal-Burkina, on aura notamment RD Congo-Guinée et Maroc-Gabon.
Ces éliminatoires concernent 48 nations, réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés à la phase finale, excepté dans le groupe A, celui du Maroc, pays organisateur et qualifié d’office. Ces qualifications vont s’étaler sur six journées entre septembre et novembre 2024. Mais la CAF pourrait éventuellement changer les dates.
LES 12 GROUPES DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2025
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie
Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho
Groupe C : Égypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana
Groupe D : Nigéria, Bénin, Libye, Rwanda
Groupe E : Algérie, Guinée-Équatoriale, Togo, Libéria
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger
Groupe G : Côte-d’Ivoire, Zambie, Sierra-Leone, Tchad
Groupe H : Rd Congo, Guinée, Tanzanie, Éthiopie
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo-Brazzaville, Soudan du Sud
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi
Raune