« Cette direction joue un rôle éminemment social et nous comptons la diriger avec humilité » Jean Amédé Diatta

36

C’est fait ! Le tout nouveau directeur des bourses, Jean Amédé Diatta, nommé par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a pris ses fonctions ce lundi 12 août lors de la passation de service avec son prédécesseur, Khalifa Gaye. Les deux hommes se sont souhaité bonne chance pour la suite.

Le directeur sortant a appelé son successeur à faire preuve de solidarité, de responsabilité et de compétences en management pour pouvoir gérer cette tranche de la jeunesse (les étudiants) souvent difficile à contrôler.

Au début de ses propos, le jeune directeur a tenu à rassurer le personnel et les étudiants sur la lourde tâche qui l’attend. « C’est avec beaucoup d’humilité que je mesure la charge et je prends l’engagement solennel de mettre tout en œuvre pour créer un environnement propice aux innovations et répondre efficacement aux énormes exigences de cette direction », a-t-il déclaré.

Néanmoins, il poursuit qu’il compte diriger cette direction avec humilité, car, selon lui, cette « direction joue un rôle éminemment social et nous comptons la diriger avec humilité ». Mais Jean Amédé Diatta ne s’est pas arrêté là ; il a également décliné sa feuille de route en se fixant deux missions. La première mission consiste à servir « nos administrés tout en veillant au respect des trois principes suivants : le principe de la continuité du service ; le principe du libre accès à tous les citoyens ; et le principe d’adaptabilité du service à son environnement ». La seconde mission est de gérer le bien public qui nous a été confié tout en respectant rigoureusement les principes de non-rivalité et de non-exclusion. « Pour remplir cette mission, il nous faut l’adosser sur des valeurs fortes partagées telles que : la transparence, l’équité, et l’humilité », a précisé Monsieur Diatta.


Voici l’intégralité de son discours

Mesdames et Messieurs,

Conformément à la tradition républicaine, nous voici réunis ce lundi 12 août 2024, dans le cadre de la cérémonie de passation de service entre professeur Khalifa GAYE, Directeur sortant et moi-même. Je lui exprime mes félicitations pour les services rendus à la tête de ce service de l’Etat et lui souhaite le meilleur dans un avenir le plus proche possible.

Monsieur le Directeur général, vos importants résultats à la tête de la Direction des bourses, particulièrement : le respect des délais de paiement, l’accalmie notée dans le paysage universitaire, le relèvement du niveau du personnel et la digitalisation de certaines procédures, vous honorent. La Nation a besoin de votre expérience ainsi que de vos lumières. Je vous

souhaite de pouvoir continuer à la servir à la hauteur de votre expertise. Je tiens à saluer aussi les fortes recommandations que vous avez mentionnées dans le document de passation de service car je les partage entièrement. Je profite donc de l’occasion pour solliciter l’appui de la tutelle

afin de relever les défis logistiques de cette direction.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités, parents et amis

C’est avec beaucoup d’humilité que je mesure la charge et prends l’engagement solennel de mettre tout en œuvre pour aider à la création d’un environnement propice aux innovations et répondre efficacement aux énormes exigences de cette direction.

En effet, L’État du Sénégal, par l’intermédiaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, soutient ses enfants souhaitant poursuivre des études supérieures en leur accordant des allocations d’études (bourses, aides, subventions et indemnités). La gestion de ces allocations, tant au niveau national qu’international, est confiée à la Direction des Bourses. Cette direction joue un rôle éminemment social et nous comptons la diriger avec humilité tout en nous fixant deux missions. La première mission consiste à servir nos administrés tout en veillant aux respects des trois principes suivants :

Le principe de la continuité du service;

Le principe du libre accès à tous les citoyens:

Le principe d’adaptabilité du service à son environnement.

La seconde mission est de gérer le bien public qui nous a été confié tout en respectant rigoureusement les principes de non rivalité et de non exclusion. (Jub, Jubal, Jubanti)

Pour remplir, cette mission il nous faut l’adosser sur des valeurs fortes partagées telles que :

La transparence

L’équité 

L’humilité

C’est pourquoi, conscient de l’ampleur de mes nouvelles responsabilités et convaincu que c’est ensemble que nous pouvons surmonter avec succès les grands défis du moment, je m’engage aujourd’hui, avec le soutien et la collaboration de tout le personnel, à travailler avec rigueur et dévouement pour répondre aux attentes des autorités qui nous font confiance et de la communauté éducative.

Chers collaborateurs et partenaires,

Permettez-moi, avant tout, de vous traduire ma profonde gratitude pour les dispositions prises pour la tenue de cette cérémonie dans les règles de l’art, pour les souhaits de bienvenue et pour les prières formulées pour la réussite de notre mission, conformément des Autorités et du Peuple.

Je suis persuadé que ce service regorge de femmes et d’hommes épris des valeurs de la République et pétris de compétences et de bonne volonté; toutes qualités que vous, agents émérites de tous niveaux, de tous grades et de toutes conditions, avez mises généreusement à contribution et qui ont fondé la réussite de mes illustres devanciers.

Je sais pouvoir compter sur votre loyale collaboration et sur votre abnégation afin qu’ensemble, nous relevions les défis qui se posent à notre pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Monsieur le Président de la République nous y engage.

Monsieur le Premier Ministre compte sur nous.

Le Peuple nous rappelle ses attentes et nous observe.

J’ai confiance en vous.

Le Tout-Puissant nous assiste.

Je vous remercie de votre aimable attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici