Commémoration 80 e anniversaire : Vers une nouvelle version de Thiaroye 44

29

Thiaroye 44 risque de secouer l’axe Paris-Dakar. D’après le journal le quotidien l’arrivée au pouvoir du duo Diomaye-Sonko a quelque peu bouleversé les relations entre la France et le Sénégal. Et la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs du Camp de Thiaroye pourrait bien constituer une nouvelle source de tension. En cause, la version des autorités françaises sur ce massacre et le nombre exact de victimes.

Toujours d’après le journal, il y a quelques jours, réagissant à la décision de la France d’élever au rang de  « Mort pour la France », 6 de ces tirailleurs sénégalais, le Premier ministre Ousmane Sonko s’était fendu d’une sortie au vitriol contre les autorités françaises. « Pourquoi cette subite prise de conscience alors que le Sénégal s’apprête à donner un nouveau sens à ce douloureux souvenir, avec la célébration du 80º anniversaire cette année ? Je tiens à rappeler à la France qu’elle ne pourra plus ni faire ni conter seule ce bout d’histoire tragique. Ce n’est pas à elle de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés après avoir contribué à la sauver.

Après cette sortie du PM , c’est autour de la ministre des affaires étrangères, Yacine Fall d’indiquer que la 80 ème anniversaire de ce massacre, le 1er décembre prochain, serait l’occasion pour le peuple sénégalais de donner sa version de l’histoire. Pour simplement dire que c’est fini les secrets , les manipulations, les dissimilations.  « Dakar va raconter son histoire « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici