Le Pool Judiciaire Financier (PJF) a été officiellement installé ce mardi 17 septembre 2024 par le ministre de la justice M Ousmane Diagne. Cet événement marque non seulement une nouvelle étape dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des fonds publics au Sénégal.
Le ministre a tout d’abord féliciter les magistrats pour leur nomination au sein de ce nouvel organe juridictionnel. » Je vous encourage à donner le meilleur de vous-même pour atteindre les objectifs fixés à cette juridiction » avant de préciser de l’engagement de l’ Etat. « De son côté, l’État s’engage à vous fournir toutes les conditions optimales pour garantir votre performance et épanouissement professionnel. Les moyens nécessaires seront mobilisés en fonction des besoins, en concertation avec nos partenaires au développement, que je tiens à remercier ».
« Mesdames et messieurs, honorables invités, je suis pleinement conscient des immenses espoirs placés dans cette nouvelle juridiction et des attentes considérables. Cependant, je reste convaincu qu’avec l’engagement de tous dans la recherche d’une gouvernance économique et financière irréprochable, et avec une collaboration constante entre les différentes institutions engagées dans la lutte contre les nouvelles formes de criminalité, les résultats seront au rendez-vous ».
« Chers membres du Pôle judiciaire financier, les principes d’indépendance et d’intégrité auxquels vous êtes fermement attachés doivent toujours vous guider dans l’exercice de vos fonctions. Sur ces mots, je vous installe officiellement dans vos nouvelles fonctions. Je vous remercie pour votre attention »a t-il déclaré.