L’agence Standard & Poor’s a récemment dégradé la note du Sénégal, rejoignant ainsi Moody’s dans cette démarche, comme l’a signalé Sikafinance. L’agence a placé le pays sous une perspective « négative » tout en maintenant sa note pour les emprunts à court et long terme à « B+/B ».
Cette décision fait suite à la publication, le 26 septembre dernier, des résultats d’un audit des finances publiques, qui a révélé un déficit budgétaire largement supérieur aux prévisions initiales. En effet, le déficit réel s’élève à 10,4 % du PIB, comparé à une estimation précédente de 5,5 %. De plus, la dette publique aurait atteint plus de 83 % du PIB en 2023. Ces résultats ont conduit Moody’s à abaisser la note du Sénégal, une action désormais suivie par Standard & Poor’s.
L’agence de notation justifie cette dégradation par une « incertitude significative concernant les données budgétaires réelles » et un « manque de clarté sur le profil d’endettement, les échéances d’amortissement et les besoins de financement ». Selon S&P, cette situation menace la solvabilité du pays. Cependant, l’agence précise qu’elle pourrait envisager de relever la note du Sénégal ou de modifier les perspectives à « stables » si des mesures correctives robustes sont mises en œuvre et si les indicateurs budgétaires et extérieurs s’améliorent plus rapidement que prévu.
Raune