Le Sénégal s’est relancé dans la course à la qualification pour la CAN Maroc 2025 en dominant le Malawi (4-0) ce vendredi, au stade du Président Me Abdoulaye Wade à Diamniadio. Pour cette première rencontre sous la direction de Pape Bouna Thiaw, qui assure l’intérim après le départ d’Aliou Cissé, les Lions ont néanmoins montré quelques difficultés, peinant à imposer leur rythme face aux Flammes en première période. Pourtant, les Malawites ont été réduits à dix dès la 16e minute, après l’expulsion de leur gardien Brighton Munthali, coupable d’une faute sur Sadio Mané, qui filait seul au but.
Il a fallu attendre la 35e minute pour que Pape Gueye débloque la situation en ouvrant le score pour le Sénégal. Bien que très largement dominateurs, les Lions ont dû patienter jusqu’à la 68e minute pour voir leur avantage s’accentuer, grâce à une frappe imparable de Sadio Mané en pleine lucarne. Boulaye Dia, entré en jeu à la 64e minute, s’est rapidement illustré en marquant le troisième but à la 71e minute, après avoir dribblé le gardien remplaçant du Malawi, George Chikooka.
Le Malawi s’est totalement effondré en fin de match. À la 76e minute, Nicolas Jackson a récupéré le ballon et a tiré. Son tir, mal maîtrisé par le gardien, a fini au fond des filets, scellant ainsi la victoire éclatante du Sénégal.
Le Sénégal reste néanmoins à la 2e place du groupe L de qualification à la CAN 2025, derrière le Burkina Faso. Les deux équipes comptent chacune 7 points, mais les Étalons bénéficient d’un meilleur goal-average.