Suite à son agression dimanche dernier, le député de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, s’est exprimé ce mardi lors d’une conférence de presse pour clarifier les circonstances de son agression à Lomé, au Togo. Le député sénégalais a tenu à souligner son rôle en tant que représentant au Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« En tant que député au Parlement de la CEDEAO, je ne représente pas seulement le Sénégal, mais l’ensemble des peuples des États membres. Ceux qui affirment qu’il y a déjà suffisamment de problèmes au Sénégal pour ne pas s’occuper de ceux des autres pays de la CEDEAO se trompent. Tous les députés de la CEDEAO représentent l’ensemble des peuples de la communauté », a-t-il précisé.
Guy Marius Sagna a également fait des révélations graves sur ce qui s’est passé lors de son séjour à Lomé. Selon lui, son agression et celle de 19 autres Togolais étaient préméditées et relevaient d’un complot visant à les intimider. « Ce qui s’est passé lors de cette réunion tenue le 29 septembre à Lomé était planifié. Nous avons été tabassés, 19 Togolais et moi-même », a-t-il révélé.
Le député a aussi été victime de vol lors de l’attaque. « J’ai également été victime de vol. Mon cartable, contenant mon téléphone portable, 1,5 million de Francs CFA et des documents de la CEDEAO, a été dérobé », a-t-il déploré.
Guy Marius Sagna a conclu en appelant à la fin de la dictature en Afrique de l’Ouest, exhortant les institutions de la CEDEAO à agir pour libérer les peuples de cette région. « Il est temps de rendre le Parlement de la CEDEAO et la CEDEAO elle-même aux peuples d’Afrique de l’Ouest. Il faut mettre fin à cette prise en otage par des hommes et des femmes politiques qui cherchent uniquement à s’enrichir, en utilisant les institutions de la CEDEAO pour se maintenir au pouvoir et prolonger les régimes dictatoriaux en Afrique. »