Les autorités de Saint-Louis ont récemment émis des avertissements à l’attention des populations locales, s’inspirant de la situation alarmante à Bakel et Matam. Ces régions, confrontées à des phénomènes climatiques et environnementaux extrêmes, tels que des crues soudaines ou des inondations, ont mis en lumière les risques similaires auxquels Saint-Louis pourrait être exposée. Le gouverneur a ainsi insisté sur l’importance de rester vigilants et de prendre au sérieux les alertes météorologiques, tout en rappelant les mesures de prévention à adopter pour minimiser les impacts des éventuelles catastrophes naturelles.
Dans un communiqué, l’autorité administrative a indiqué que certaines localités, la furie des eaux et l’ampleur des inondations ont motivé le déplacement de populations dans des sites pré identifiés avec l’accompagnement de l’Etat à travers une mise à disposition de vivres et de certaines commodités.
Toutefois, poursuit-il dans le communiqué, la situation risquant de s’empirer et de s’étendre au département de Saint-Louis, j’ « appelle les populations, principalement celles résidant au bord du fleuve à redoubler de vigilance et à se conformer aux mesures d’évacuation des lieux partout où elles sont décidées, notamment en cas d’avancée des eaux, pour rejoindre les sites de relogement temporaire, le cas échéant ».
Les autorités administratives de la région, les responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que ceux des services techniques de l’Etat et des Collectivités territoriales, restent mobilisés pour leur apporter secours et assistance conformément aux instructions des autorités supérieures.