Sénégal vs Malawi: L’oeil de l’expert

19

Pour sa première, Pape Thiaw, l’intérimaire, l’a bien réussie. S’appuyant sur le noyau dont il n’a pas effectué le choix, il a su trouver les mots justes et la bonne attitude pour libérer un groupe qui s’étaitcrispé après avoir concédé autant de nuls (3) à domicile que de sorties.
Le fait de positionner Illimane N’Diaye dans le rôle de troisième milieu, qui s’est beaucoup déplace entre les lignes pour solliciter le ballon et jouer avec ses avants, a conforté ses dires. Son « Sénégal » a été ultra-offensif, avec quatre joueurs dans le tempo : Jackson, Sadio, Ismaila et Illimane, dans sa position de meneur de jeu et dynamiteur.bIl est vrai que l’expulsion du portier malawite (16, Brighton Munthali, suite à une faute manifeste sur Mané, alors qu’il était en position de dernier défenseur, a facilité le travail de ses poulains. Mais on a aussi senti sa patte tout au long du déroulement de la parie.
Criant, haranguant, rectifiant et surtout visionnant avec passion et intérêt le actions dont le déroulé lui a laissé un doute. Bref, il est resté scotché à son match, et laissant perler une affection certaine avec ses joueurs. Ne manquant pas de les cajoler ses hommes. Un autre aspect sur lequel on peut se satisfaire, demeure sa pro réactivité. Son couloir droit a manqué d’être à la hauteur de la prestation d’ensemble. Ismaila Sarr, en nette régression, et Formose Mendy dont le niveau laisse à désirer, les deux animateurs du couloir droit ont failli. Pape Thiaw n’a pas hésité un seul instant à remplacer Formose par Habib Diarra. Plus loin, il a fait de même avec Illimane qui semblait perclus de crampe et Lamine Camara. Les rentrées de Gana et de Boulaye Dia ont dopé l’animation. Avec un Boulaye très actif qui a fait beaucoup d’appels entre les lignes, une nouveauté, les Lions ont carburé a plein régime. Même si la qualité modeste de l’adversaire y est pour beaucoup, on retient les bonnes intentions du sélectionneur qui veut utiliser le maximum du potentiel de son groupe.

On regrettera juste le fait que Diarra Habib soit plus cantonné dans un registre défensif a postériori alors qu’il peut énormément nous apporter de son énergie sur le plan offensif.In fine, la première de l’intérimaire est à tout point réussie. Son équipe a largement dominé l’adversaire du jour et ses attaquants ont tous (presque) marqué. Jackson, dont c’est le premier but en sélection après huit titularisations et 18 apparitions, Sadio Mané (reçu huit sur huit) et Bouaye Dia qui fêtait son retour après une longue absence (plus d’un an). ISmaîla Sarr, la grosse déception de la soirée, s’est contenté d’une passe décisive sur le but de Mané.
Une bonne partition d’ensemble, à conforter lors de la manche retour.
Assane DIALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici