Tournoi Ufoa A U17 : Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Leone disqualifiées pour fraude

11

Encore une affaire de fraude sur l’âge qui vient ternir l’image du football africain. En effet, au moment où aller débuter le tournoi de l’Union des fédérations ouest africaine qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations U17, trois nations, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, ont été disqualifiées. Ces trois sélections qui devaient prendre part à ce tournoi de l’UFOA A, qui se déroule au Sénégal (20 octobre au 3 novembre), ont prise à flagrant délit de tricherie sur l’âge de certains de leurs joueurs. Les résultats des tests IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) réalisés par la Confédération Africaine de Football (CAF) sur les joueurs des équipes participantes ont révélé une fraude sur l’âge.

« Les tests réalisés ont révélé que ces trois sélections avaient dépassé le nombre autorisé de joueurs jugés inéligibles en vertu de l’article 27.4 du règlement de la CAN U17. Cette règle stipule que si une équipe présente quatre joueurs ou plus inéligibles après les tests d’éligibilité, elle sera automatiquement disqualifiée », annonce le département des compétitions de l’Ufoa À dans un communiqué.

Selon la même source, « la CAF a confirmé que les équipes concernées ne pourront donc pas poursuivre la compétition, bouleversant ainsi le déroulement du tournoi ».

Nouvelle formule du tournoi

Avec ces disqualifications, le tournoi sera désormais disputé en poule unique regroupant cinq nations : le Sénégal, la Gambie, le Liberia, le Mali et la Mauritanie. Les organisateurs ont annoncé qu’un nouveau calendrier du tournoi sera communiqué sous peu. La compétition, quant à elle, débutera dès demain, lundi 21 octobre 2024.

Cette situation marque un précédent important dans l’application stricte des règles d’éligibilité des joueurs, et pourrait influencer la préparation future des sélections pour les compétitions internationales de jeunes. Cela, avec en prime des sanctions exemplaires pour les fautifs. D’autant que certains d’entre eux, notamment la Guinée revient tout juste de suspension pour des faits similaires de fraude sur l’âge des joueurs en 2019.

Raune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici