Le 14 novembre est célébrée la Journée mondiale du diabète. C’est une occasion pour le corps médical de sensibiliser sur cette maladie afin de permettre aux patients, ainsi qu’à la population, de mieux la comprendre. Au Sénégal, la prévalence globale du diabète est de 2,1 %. D’après le journal Sud Quotidien, cette prévalence atteint 5,4 % chez les personnes de plus de 45 ans. Les hommes sont plus touchés que les femmes, avec un taux de 2,5 % contre 1,6 % respectivement.
Selon les données de l’enquête STEPS 2015, le diabète est plus fréquent en zone urbaine, avec une prévalence de 2,9 % contre 1,3 % en zone rurale. Ces statistiques pourraient avoir évolué, d’après le ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui a commandé une nouvelle enquête nationale sur la prévalence des maladies chroniques non transmissibles, dont la publication est attendue prochainement.
Le docteur Abdoul Aziz Ly, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, spécialiste des maladies métaboliques et actuellement en poste à l’hôpital de Tivaouane, dans la région de Thiès, précise que le diabète est une pathologie chronique, grave et évolutive, en constante augmentation. Néanmoins, il reste largement sous-diagnostiqué