Un rebondissement inattendu pour dire le moins. En effet, alors que sa dépouille est arrivée Dakar ce samedi et que son inhumation dans son fief de Niro du Rip était prévu ce dimanche, un retournement de situation est advenu suite au décès en France de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget.
Dans un communiqué publié ce samedi soir, le Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar a annoncé avoir été informé du décès de M. Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget, survenu en France.
« Les informations initiales reçues concernant les circonstances de ce décès contiennent des éléments qui nécessitent des investigations approfondies pour en déterminer les causes exactes », a expliqué le Procureur.
« Conformément à l’article 66 du code de procédure pénale, une enquête a été ouverte. Dans le cadre de cette procédure, le Parquet a ordonné la réalisation d’une autopsie », a indiqué le parquet de Dakar dont la posture soulève bien des questions. Surtout qu’en France ou Mamadou Moustapha Ba est décédé aucun soupçon n’a été soulevé suite à sa disparition après un malaise qui l’a plongé dans le coma trois jours durant.
Cette décision intervient toutefois alors que des doutes subsistent quant aux causes du décès. Le Parquet s’engage en tout cas à éclaircir cette affaire en toute transparence.
Raune