En conférence de presse mercredi dernier, la Fédération sénégalaise de judo et de disciplines associées, par la voix de son président Babacar Ngom, a annoncé l’organisation de l’Open de Dakar du 19 au 24 novembre prochain. Un tournoi qui accueille plus de 45 pays et 200 combattants, avec comme point la tenue d’orgue un séminaire su l’arbitrage.« Dakar sera la capitale du judo mondial. Toute la crème de la discipline sera dans la capitale sénégalaise. En plus des compétitions qui se dérouleront du 21 au 24, se tiendra, et pour la première
fois, un séminaire d’arbitrage pour la licence continentale. Un nouveau cycle olympique s’ouvre avec cet Open de Dakar qui marque le début de la course vers les JO 2028 de Los Angeles », explique d’emblée un président tout heureux de la tenue d’un tel événement en terre d’hospitalité.
Il faut souligner que « tous les compteurs sont à zéro, autant chez les athlètes que chez les arbitres. C’est un nouveau cycle qui débute avec l’Open de Dakar ». Durant ces jours où les yeux seront rivés sur Dakar, occasion sera aussi offerte aux jeunes tireurs, cadets et juniors, en vue des olympiades que la Capitale sénégalaise organisera en 2026. « Il y aura des compétitions jeunes pour les cadets et les juniors. Un moment important pour ces athlètes de se confronter aux meilleurs afin de mieux préparer les Olympiades de 2026 », souligne le président de la Fédération.
Pour le DTN, nouvellement installé à l’issue d’un processus d’appel à candidature, Alassane Ndiaye, le retard dans la préparation pourrait être comblé. «Ces 33 jeunes qui sont pris en charge totalement au dojo sis au Lycée Lamine Guèye, ont un volume d’entraînement assez intéressant qui peut augurer de bons lendemains. Et ce tournoi est bienvenu pour eux, il va leur permettre de se frotter aux
meilleurs ».
L’Open de Dakar, dont le budget avoisine les 200 millions, accueillera plus de 200 athlètes venus de plus de 45 pays. Avec en prime une diffusion quasi-planétaire. « Le tournoi sera diffusé sur une plateforme regroupant plus de 200 pays, cela montre la portée mondiale de l’Open de Dakar qui se tiendra à Dakar Aréna de Diamniadio », informe l’homme fort du judo sénégalais.
Les problématiques liées à l’accueil, à l’hébergement et à la restauration ont trouvé bonne oreille, surtout que tout est articulé autour d’un rayon de 500 mètres, avec comme point focal Dakar Aréna.
Quant à l’acheminement des spectateurs et autres, des discussions sont en cours avec des sociétés de transports afin de dégager la même formule qui permettrait à tous ceux qui veulent suivre l’Open de Dakar de pouvoir se déplacer dans les meilleures conditions, à coût moindre.
Assane DIALLO