La tête de liste du Pastef, a voté tôt ce matin à l’école des Filles de Néma, respectant ainsi la tradition. Ousmane Sonko a expliqué qu’il souhaitait voter dès l’ouverture des bureaux pour encourager les citoyens à participer massivement à ce scrutin législatif. Il a souligné l’importance de cette élection, souvent marquée par un faible taux de participation comparé à la présidentielle. « Le constat est que d’habitude, le taux de participation est beaucoup plus faible pour les législatives que pour la présidentielle. Ces élections sont tout aussi importantes que le scrutin du 24 mars », a-t-il déclaré.
Le leader du Pastef a également insisté sur l’importance de la paix durant ce processus électoral, appelant à un vote dans le calme : « Nous serions les seuls perdants si le vote ne se déroulait pas dans le calme. La démocratie s’exprime dans la paix et la stabilité, et dans ce schéma, il n’y a pas de place pour la violence. »
Sonko a conclu en rappelant que la démocratie repose sur le libre choix des citoyens. « Chacun vient poser son vote avant ou après, pendant la campagne. Et le jour du scrutin, les citoyens choisissent librement », a-t-il affirmé, encourageant ainsi une forte mobilisation pour ces élections.