Un important incendie s’est déclaré vers 3h du matin ce dimanche 16 mars, lors d’un concert hip-hop réunissant 1 500 personnes dans une discothèque à Kocani, en Macédonie du Nord. Une soixantaine de personnes ont perdu la vie et plus de 150 personnes ont été hospitalisées. Une enquête a été ouverte. Voici ce que l’on sait.
Une nuit d’horreur. Un important incendie s’est déclaré vers 3 h du matin ce dimanche 16 mars 2025, lors d’un concert donné dans une discothèque en Macédoine du Nord, faisant de nombreuses victimes, a rapporté l’agence de presse MIA. Voici ce que l’on sait.
Un concert avec 1 500 personnes
L’établissement de nuit « Pulse » est situé à Kocani, une ville d’environ 30 000 habitants située dans l’est du pays, à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale Skopje.
Ce samedi soir, DNK, un des groupes de hip-hop les plus populaires dans le pays, donnait un concert devant près de 1 500 personnes – majoritairement des jeunes – venues assister au concert, qui a démarré à minuit. L’incendie se serait déclenché vers 3 h du matin dans la discothèque à l’allure de maison, qui était pour l’occasion, bondée.
« Ils ont essayé de réanimer les gens sur place. Les pompiers et les ambulances sont arrivés à temps, mais ce n’était pas suffisant », a déclaré une jeune femme qui a assisté au concert, interrogée par des médias locaux ce matin, devant un hôpital de Skopje, rapporté par l’Agence France-Presse (AFP). « J’attends un ami ici, il a des brûlures à la main. Au début, nous n’avons pas cru qu’il y avait un incendie, puis il y a eu une énorme panique parmi les personnes présentes et une bousculade à la sortie du club ».
Transport des blessés vers des hôpitaux européens
En tout, 59 personnes sont décédées et plus de 150 ont été blessées et « transportées dans les hôpitaux de Stip, Kocani et Skopje », a indiqué Pance Toskovski, le ministre de l’Intérieur, dans la matinée. Parmi les victimes, « 35 ont été identifiées », dont « 31 sont originaires des villes de Kocani et de Stip ».
(Source : OuestFrance)