Dissolution Hcct & CESE : Une plénière de tous les coups politiques

40

« Les députés de la 14ème législature se sont réunis ce lundi pour voter le projet de loi portant dissolution du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Un premier grand test pour la majorité, qui doit démontrer au peuple sénégalais qu’elle est toujours à ses côtés. À peine la séance a-t-elle débuté que des militants ont provoqué des troubles depuis les tribunes de l’Assemblée nationale. Ce qui a sorti le président Amadou Mame Diop ses gongs et suspend la séance en raison des perturbations observées depuis le haut de la tribune. Toutefois, il fait évacuer toutes les personnes qui s’y trouvaient. 

Ainsi, les gendarmes sont intervenus pour les disperser, mais les manifestants ont refusé de partir et ont exigé la libération d’un jeune militant de Pastef, dont l’arrestation est à l’origine de leur expulsion.

Au cours des débats, des députés de l’Alliance pour la République ont appelé à un large front pour « faire face au pouvoir ». « Nous allons lutter contre ce projet de loi visant la dissolution des deux institutions. Nous demandons aux nouvelles autorités d’être à l’écoute de la conscience populaire et de prendre leur courage à deux mains. S’ils veulent dissoudre l’Assemblée nationale, ils n’ont pas besoin de passer par ces institutions », a déclaré Ibrahima Baba Sall, député de Benno Bokk Yaakaar.

Abdoulaye Willane, député du Parti socialiste, a également rejeté cette loi en affirmant : « En démocratie, le pouvoir implique la responsabilité. Hélas, le régime à la tête de ce pays privilégie le tape-à-l’œil et la ruse. Je me réfère à la commission qui a rejeté le vote de ce projet de loi inutile, dangereux et enfantin ».

Pour sa part, Mame Diarra, députée de Wallu, estime que la suppression de ces institutions est nécessaire et déclare haut et fort qu’elle votera pour leur abolition : « Je vote pour la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et du Conseil Économique, Social et Environnemental. C’est une demande sociale légitime. Arrêtons de suivre nos intérêts personnels. Depuis que je siège à l’Assemblée nationale, je n’ai jamais voté le budget de ces institutions budgétivores ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici