LA GAUCHE CHARGE LE REGIME : « Le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye est dangereux »

28

En conférence de presse, ce mardi, à Dakar, la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS), qui regroupe des partis politiques de la Gauche Sénégalaise, comme AJ/PADS, la LD, le MRG, PIT, RTAS, UDF, entre autres, s’en est vertement pris au régime du Président Bassirou Diomaye Faye. En effet, pour cette première sortie depuis la présidentielle du 24 mars dernier, la CDS, après avoir salué la maturité du peuple Sénégalais et la solidité des institutions de la République, a souligné le rôle majeur de la presse dans la consolidation de la démocratie Sénégalaise.
Evoquant la « contribution éminente dans l’effort de construction nationale », de la presse,  » la CDS réitère son ferme soutien à tous les acteurs des médias sénégalais et s’élève contre toute velléité d’instaurer, dans ce pays aux traditions ancrées, une presse aux ordres ». Elle dénonce par la même occasion la « politique d’étouffement de la presse » orchestrée, selon elle, par les nouveaux tenants du pouvoir.
« Il en est de la presse comme de bien d’autres secteurs ou segments de la vie nationale. Tous ou presque ressentent la césure entre les engagements mirifiques des nouveaux dirigeants du pays et la terne réalité de leurs pratiques », constate la Gauche qui relève que de  » nombreux Sénégalais sont dans l’expectative, se demandant de quoi demain sera fait, devant ce qui ressemble à une véritable politique de remise en cause des acquis sociaux, avec des ruptures abusives de contrats de travail ».


« L’actuel gouvernement ne laisse entrevoir aucune ligne claire quant à la politique qu’il entend mener au-delà des slogans et autres rodomontades », estime la CDS qui parle d’ » un déficit de cap ayant comme conséquence fâcheuse d’installer littéralement le Sénégal dans le court terme, aucune vision n’étant déclinée « .

« Ce gouvernement est incapable de prendre en charge les problèmes des Sénégalais »

D’après elle, « le temps est plus que venu d’apporter des réponses claires à une jeunesse à laquelle il a été promis monts et merveilles et qui, pour l’heure, continue de végéter dans les rues et, pour une partie d’entre elle, de se précipiter par myriades dans les eaux de l’Atlantique ».
« Il faudra bien que le Premier ministre se décide enfin à se départir de ses habits d’opposant peu regardant sur les méthodes et discours pour prendre à bras le corps, c’est- à- dire sérieusement, méthodiquement et lucidement, les multiples aspirations et difficultés de ses compatriotes. Autrement dit, il est plus que temps pour lui de réaliser que sa logique de vendetta a beaucoup trop coûté au Sénégal « , dit-t-elle.
Concernant la rationalisation des charges de l’Etat, la CDS est d’avis qu’ « elle ne peut se ramener à la dissolution du HCCT et du CESE. Si tant est que la volonté est de réduire le train de vie de l’Etat, il faut faire mieux et plus en commençant par exemple, pour respecter la parole donnée, par la suppression des ‘fonds spéciaux’, trivialement appelés ‘fonds politiques ».

« Vaste Front Républicain »

« Disons-le sans exagération, mais de façon nette et claire : ce gouvernement donne le sentiment d’être incapable, véritablement incapable de prendre en charge les problèmes des Sénégalais, entre autres, le chômage des jeunes, l’insécurité, la cherté de la vie. En cela, le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye est dangereux. Il l’est d’autant plus que ses géniteurs ont beaucoup promis, berçant la population sénégalaise, les plus jeunes notamment, de toutes les illusions », tonne la CDS pour qui, « le Président Bassirou Diomaye Faye règne sans gouverner ».
Pour elle, « le Sénégal est en difficulté et il appartient à tous ceux qui adhèrent aux valeurs de la République d’agir (…). Dans cette voie de préservation de l’essentiel, la CDS entend jouer une partition de choix. Les partis qui composent la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme ont décidé de franchir un nouveau cap en passant de la Confédération à la Fédération. Nous progressons ainsi de l’unité d’action vers l’unité organique ».
« Mieux, annonce-t-elle, nous allons, dans les jours à venir, porter nos habits de chauffe pour, avec toutes les parties prenantes qui en conviendraient, avancer dans la relance de la Gauche Plurielle, rassemblant les différentes sensibilités de Gauche. Et, par-delà celle-ci et tirant les enseignements de tout ce qu’ensemble nous avons réalisé dans BBY, nous allons nous déployer pour donner vie à un vaste Front Républicain sans exclusive manifestement devenu une urgence « .
Raune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici