La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict dans l’affaire de fraude sur l’âge concernant plusieurs équipes participant au tournoi UFOA A U17 2024, au Sénégal. Le recours déposé par la Guinée n’aura finalement pas abouti. En conséquence, l’équipe nationale cadette guinéenne ne prendra pas part à la phase finale de la compétition.
Dans un communiqué officiel, la CAF a confirmé la disqualification de la Guinée pour non-respect des critères d’âge réglementaires. Des tests IRM supplémentaires, effectués ce lundi, ont révélé que certains joueurs guinéens avaient dépassé la limite d’âge autorisée.
« La Guinée reste disqualifiée en raison d’un nombre de joueurs inéligibles supérieur à la norme », a précisé l’UFOA A. En revanche, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, initialement concernées par l’enquête, sont réintégrées à la compétition après les nouveaux tests IRM réalisés.
Le calendrier initial de la compétition est finalement maintenu. Les équipes participantes sont réparties en deux groupes. Un groupe A réduit à trois équipes et qui comprend le pays hôte, le Sénégal, ainsi que le Liberia et la Gambie. Un groupe B qui se compose du Mali, de la Sierra Leone, de la Mauritanie et de la Guinée-Bissau.
Le groupe A ouvre le bal ce lundi à 16h avec le match Sénégal-Libéria, au stade Lat Dior de Thiès.
Pour rappel, les deux finalistes du tournoi se qualifieront pour la CAN U17 2025 dont le Sénégal est détenteur du trophée.
Raune