Grosse menace sur le franc Cfa. La tension entre la Cedeao et l’Alliance des Etats du Sahel, pourrait occasionner une nouvelle dévaluation du FCfa, si jamais la monnaie perd de sa force à cause de cette brouille. La sortie des pays de l’Aes de la Cedeao peut entraîner une dé- valuation du franc Cfa. Parce que si ces Etats sortent avec 30% du Pib en ce qui concerne l’Uemoa, c’est une dévaluation automatique, affirme l’économiste, Magaye Gaye.
Un point de vue qui n’est pas partagé par l’économiste Meïssa Babou. Il affirme que la sortie des pays de l’Aes de l’Uemoa n’aura pas un impact aussi négatif sur le FCfa. Parce qu’ils ne sont pas les pays les plus forts. Selon lui, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les locomotives de la monnaie dite Cfa. On pourra constater peut-être, au niveau de la centralisation des devises de la banque centrale, une baisse mais qui ne sera pas aussi négative. D’autant que ces pays sont beaucoup plus importateurs », dit-il.
D’après lui, ils ont plus besoin de devises par rapport aux autres pays comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui, certes importent mais qui ont des économies beaucoup plus dynamiques. « Ils pourraient, par le jeu de la compensation, couvrir en devises certaines de leurs ac- tions», souligne Meïssa Babou. L’économiste affirme que si ces pays quittent l’Uemoa, ils auront comme première devise le Cfa.
Walf Quotidien