Bataille de succession à la tête du Barreau: Me Mbaye Guèye perd devant l’ordre et le bâtonnier

26

Me Mbaye Guèye, après avoir saisi la Chambre paritaire de la Cour d’appel d’un recours s’est vu écarté de la liste des candidats à la succession de Me Mamadou Seck à la tête de l’Ordre des avocats.  La  juridiction a rendu sa décision en déclarant irrecevable la requête de l’ancien bâtonnier. Ce qui dit que ce dernier perd la face devant l’Ordre mais également devant l’actuel bâtonnier contre qui il n’a pas été tendre.

En effet, le 25 juillet les avocats vont élire le remplaçant de Me Mamadou Seck qui finit son mandat dans un an; son dauphin devant l’accompagner durant cette période avant de prendre les rênes. L’ancien bâtonnier de l’Ordre, qui a occupé ce poste, avant de finir son mandat, il y a environ 5 ans, a déposé sa candidature. Seulement, l’Ordre l’a rejetée. Pour le Conseil de l’Ordre, sa candidature ne peut pas être recevable.  Il se fonde sur l’article 11 du règlement de l’Uemoa qui déclare, ni en substance, que le mandat du bâtonnier est de 3 ans non renouvelable. Me Mbaye Guèye, qui ne l’entend pas de cette oreille, a donc saisi la Chambre paritaire de la Cour d’appel, brandissant ses arguments.

La juridiction de recours qui a statué hier, a déclaré la requête irrecevable. L’ancien bâtonnier perd ainsi son bras de fer avec l’Ordre mais également l’actuel bâtonnier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici