Un choc entre le pétrolier américain « Stena Immaculate » et le porte-conteneurs portugais « Solong » a eu lieu ce lundi 10 mars, au large de la ville anglaise de Hull, en milieu de matinée. Les circonstances précises de l’accident ne sont pas encore connues. Une intervention d’urgence des secours est toujours en cours.
« Un pétrolier et un porte-conteneurs sont entrés en collision en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire », rapporte le quotidien britannique The Timesce lundi 10 mars. Sur des images diffusées sur le site du journal The Sun, on peut voir d’épaisses colonnes de fumée noire s’échappant des deux navires. Martyn Boyers, directeur général du port de Grimsby East, indique qu’une « énorme boule de feu » a été aperçue juste après la collision.
Pour l’heure, selon la direction du port de Grimsby, citée par la BBC, 37 personnes ont pu être ramenées à terre par les secours dépêchés sur place. Une personne a été amenée à l’hôpital. Le nombre de victimes et les circonstances précises du drame ne sont pas encore connues.
Un pétrolier lié à l’armée américaine
« Le pétrolier impliqué serait le Stena Immaculate, sous pavillon états-unien, selon les données de MarineTraffic », rapporte la BBC sur son direct. Le navire américain serait entré en collision avec le porte-conteneurs Solong, battant pavillon portugais et se dirigeant vers le port de Rotterdam, aux alentours de 9 h 48 au large de la ville de Hull.
Selon les premiers éléments collectés par la BBC, le Stena Immaculate était quasiment à l’arrêt lorsque le Solong s’est approché, par le nord, à une vitesse de 16 nœuds par heure (soit un peu moins de 30 km/h).
Le Stena Immaculate « fait partie de la flotte de dix navires-citernes attachée à un programme de l’État américain chargé d’approvisionner les forces armées en carburant dans les situations de conflit armé ou d’urgence nationale », ajoute le diffuseur public britannique. « Ces pétroliers peuvent être mobilisés à tout moment par l’armée des États-Unis, mais rien n’indique pour autant que le Stena Immaculate était en mer dans ce cadre précis au moment de l’accident ».
En début de soirée, Washington a confirmé que le Stena Immaculate transportait du kérosène pour le ministère américain de la défense. Le bateau était parti du port grec d’Agioi Theodoroi, en mer Égée, avec pour destination le port de Hull.
Les recherches vouées à retrouver la personne disparue lors de la collision ont pris fin dans la soirée du lundi, ont annoncé les garde-côtes britanniques. « 36 membres d’équipage ont été ramenés à terre sains et saufs, une personne a été hospitalisée. Un membre de l’équipage du ‘Solong’ est toujours porté disparu. Après des recherches intensives, il n’a malheureusement pas été retrouvé et les recherches sont terminées », a dit Matthew Atkinson, commandant divisionnaire des garde-côtes du Royaume-Uni. Royaume-Uni.
(Source : Courrier international)