La machine judiciaire poursuit sa marche. Les convocations visant des responsables de l’ancien régime se multiplient. Ce jeudi 9 octobre, c’était au tour d’Aliou Sall et de son épouse, Aïssata Sall, d’être entendus à la Division des Investigations Criminelles (DIC). À l’issue de leur audition, le couple a été placé en garde à vue.

Selon les informations de L’Observateur, cette mesure fait suite à une enquête de la DIC portant sur des soupçons de blanchiment de capitaux liés à l’acquisition d’un terrain de 1 000 m² aux Almadies. La CENTIF aurait jugé suspectes plusieurs transactions effectuées dans ce cadre.

Il s’agirait notamment de deux versements effectués pour le compte de l’ancien maire de Guédiawaye : le premier, d’un montant total de 170 millions de francs CFA, réparti en deux tranches (150 millions et 20 millions) ; Le second, de 70 millions, envoyé à Aliou Sall par un certain Seny Thiam, présenté comme « le frère d’un important promoteur immobilier ».

Devant les enquêteurs, Aliou Sall, frère de l’ancien président Macky Sall, a tenté de justifier ces opérations. Il affirme que les 170 millions provenaient de la société Sertem, via Léopold Ngom, dans le cadre d’un projet commun de construction d’un immeuble.
Concernant les 70 millions, il soutient qu’il s’agissait d’un prêt contracté auprès de Seny Thiam, qu’il aurait remboursé depuis longtemps.

Mais ces explications n’auraient pas totalement convaincu les enquêteurs. Ces derniers n’ont en effet pas réussi à joindre Seny Thiam, actuellement à l’étranger, pour confirmer la version d’Aliou Sall. Léopold Ngom, pour sa part, a été relâché après son audition.

Le couple Aliou et Aïssata Sall pourrait désormais être présenté au Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF), qui supervise l’enquête.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires