Affaire des agents détachés à la DGUA : La SONAGED s’explique

31

La Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED SA) a apporté des éclaircissements sur le statut juridique et comptable des 43 agents temporairement affectés à la Direction Générale de l’Urbanisme et de l’Architecture (DGUA) dont elle a suspendu les salaires. Dans un communiqué daté du 16 janvier 2025, la SONAGED rappel d’abord que ces agents ont été recruté dans le cadre du programme présidentiel « Xëyu Ndaw Ñi », lancé en 2022. Elle souligne ensuite que c’est pour renforcer les capacités opérationnelles de la DGUA en matière de gestion des déchets solides qu’ils ont été détachés à l’époque dans cette structure du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, également tutelle de la société de nettoiement.

Cependant, le redéploiement de ces agents à la SONAGED, en décembre 2022, a suscité des interrogations. En effet, les contrats provisoires de ces agents ont été renouvelés conformément aux exigences légales définies par le Code OHADA. Mais en tant qu’entité nationale, la SONAGED est tenue de respecter des obligations strictes de gestion rationnelle et autonome des ressources financières, en cohérence avec son statut d’entreprise commerciale.

La SONAGED a souligné que le maintien de ces charges, sans contrepartie budgétaire claire de la DGUA, risquerait de compromettre les équilibres financiers de l’entreprise, tout en créant des tensions avec ses objectifs de transparence et de gouvernance. En conformité avec les principes comptables et juridiques, toute prolongation des charges salariales doit être justifiée par une affectation budgétaire spécifique ou un protocole formel.

Une rencontre entre la SONAGED et la DGUA a permis d’avancer sur la nécessité d’établir un protocole d’entente. Ce dernier garantirait la prise en charge des agents concernés par la DGUA, tout en maintenant les intérêts des deux entités. En attendant la signature de cet accord, la SONAGED précise que tout paiement de salaires à ces agents est suspendu.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires