Afrobasket : Le Sénégal confirme son invincibilité en éliminatoires

14

L’équipe nationale du Sénégal a consolidé sa position de leader dans le groupe C des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025 en s’imposant face au Cameroun (83-76) après prolongation, ce dimanche, à la salle Ibn Yassine de Rabat. Grâce à cette victoire, les Lions restent invaincus dans la compétition et démontrent une fois de plus leur solidité.

Les Lions ont entamé la rencontre avec prudence, étant menés (12-8) après sept minutes de jeu. Cependant, sous l’impulsion de Brancou Badio et Karim Mané, le Sénégal a su inverser la tendance et prendre l’avantage (17-14) à une minute de la fin du premier quart-temps. Après une dernière égalisation du Cameroun (17-17), les Sénégalais ont terminé cette période en tête (20-17), grâce à des ajustements défensifs efficaces.

Le deuxième quart-temps a été marqué par un départ fulgurant des Lions, qui ont infligé un 9-0 à leurs adversaires, creusant l’écart à (29-17). À cinq minutes de la pause, l’avance sénégalaise était confortable (34-19). Toutefois, le Cameroun a profité des fautes sénégalaises pour réduire l’écart. Les Lions, moins efficaces offensivement en fin de période, ont tout de même maintenu leur avantage à la mi-temps (39-30).

De retour des vestiaires, le Sénégal a continué sur sa lancée, dominant largement le troisième quart-temps avec une avance de 17 points (59-42) à la septième minute. À l’issue de cette période, les Lions conservaient un matelas de sécurité (59-47).

Dans le dernier acte, les hommes de Pabi Guèye ont tenté de gérer leur avance (62-54 à six minutes du terme), mais le Cameroun n’a rien lâché, revenant à seulement six points (62-56) à quatre minutes de la fin. Les Lions ont finalement vu leur avance fondre complètement, le Cameroun égalisant à 14 secondes du buzzer (69-69), forçant les deux équipes à disputer une prolongation.

Jusqu’alors en difficulté à longue distance (1 sur 7 à trois points), Ousmane Ndiaye a su faire la différence dans la prolongation, inscrivant deux tirs primés cruciaux qui ont permis au Sénégal de prendre l’ascendant. Grâce à cette performance et à une meilleure gestion du temps fort, les Lions ont finalement scellé leur victoire (83-76), confirmant ainsi leur statut de leader invaincu.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires