Le fleuve Sénégal continue de monter. Ce lundi matin, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a, dans un communiqué annoncé que le fleuve Sénégal a dépassé de 3 cm sa cote d’alerte à Bakel, atteignant un niveau de 10,03 m. il a dépassé de 3 cm sa cote d’alerte à Bakel, atteignant 10,03 mètres. C’est le premier dépassement enregistré en 2025, conséquence directe des pluies intenses et orageuses tombées ces derniers jours sur le bassin.
Ce phénomène, qui intervient presque à la même période que l’année précédente, fait craindre des débordements dans les zones les plus basses de la localité. Pour l’heure, les services techniques du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement rassurent la situation reste sous contrôle, même si la vigilance s’impose.
À Matam, le niveau du fleuve se rapproche également du seuil critique, puisqu’il ne manque plus que 8 cm pour atteindre la cote d’alerte.
En visite sur le terrain, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a exhorté les riverains à la prudence. Il invite les populations installées aux abords du cours d’eau à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter d’éventuels dégâts. Dans le même temps, l’État et les collectivités territoriales annoncent des actions d’accompagnement pour faire face à une éventuelle montée des eaux.




