Amadou Kane : « Nous savons que l’ONCAV n’est pas parfaite »

6

Le président de l’organisation nationale de coordination des activités de vacances (ONCAV), Amadou Kane, s’est exprimé, ce mardi, à Dakar, lors de la rencontre sur la réforme des Navétanes, présidé par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye. M. Kane a salué l’initiative du président de la République et réaffirmé l’engagement de son organisation dans ce processus.

D’emblé, Amadou Kane a souligné que « l’ONCAV a accueilli favorablement la volonté de réformer les Navétanes ». « Nous avons bien accueilli cette nouvelle, d’abord parce que c’est le président de la République qui a donné ces instructions, mais aussi parce que nous savons que l’ONCAV n’est pas parfaite », a-t-il déclaré, rappelant que l’ONCAV est une institution reconnue par l’État du Sénégal et joue un rôle clé dans la coordination des ASC (Associations Sportives et Culturelles).

8400 ASC mobilisées pour le développement

Le président de l’ONCAV a mis en avant l’engagement des ASC au service des populations. « Nous comptons 8400 ASC qui sont présentes en cas de catastrophe naturelle, qui sont dans les écoles, dans les comités de santé. Chaque fois que la République fait appel, nous répondons présents », a-t-il insisté, non sans précisé que « l’organisation dispose d’un fichier de plus de 250 000 licenciés, partagé avec le ministère des Sports, la Fédération sénégalaise de football et le CNOSS ».

Amadou Kane a identifié deux défis majeurs freinant le développement des Navétanes : le manque d’infrastructures et de moyens financiers. « Si aujourd’hui, dans tout le pays, seul le football est pratiqué, c’est d’abord à cause du manque d’infrastructures et de ressources », a-t-il expliqué. Il a insisté sur la nécessité d’un investissement accru dans ces domaines.

Concernant les tensions internes à l’ONCAV, Amadou Kane a rappelé que l’organisation s’est fissurée à deux reprises lors d’assemblées générales à Tambacounda et Louga. Toutefois, il a affirmé que « l’ONCAV a répondu favorablement à l’appel de l’État pour la réconciliation ». Il a également précisé que l’organisation ne s’oppose pas à la convocation d’une assemblée générale, mais insiste sur le respect des règles internes. « Pour être membre de l’ONCAV ou de l’un de ses démembrements, il faut un mandat de la base. On ne peut pas nommer des personnes sans consensus ou élection », a-t-il relevé.

Lutte contre la violence dans les Navétanes

Amadou Kane a dénoncé la violence qui gangrène les Navétanes depuis plus de 20 ans. « Chaque année, nous réfléchissons à des solutions pour éradiquer ce fléau. Toute ASC ou personne impliquée dans des violences a été sanctionnée », a-t-il affirmé. Toutefois, il a rappelé que « sanctionner ne signifie pas exclure définitivement ». « Il arrive que des fautifs demandent la grâce, et nous en tenons compte », a-t-il ajouté en remerciant les forces de défense et de sécurité pour leur soutien.

À travers son discours devant le ministre des Sports, Amadou Kane réaffirme la volonté de l’ONCAV de collaborer avec les autorités pour une réforme réussie des Navétanes, tout en insistant sur la nécessité de respecter les textes et de garantir des moyens suffisants pour assurer leur bon fonctionnement.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires