Dans son message à la nation de fin d’année du 31 décembre 2024, le Président de la République a fait des annonces majeures. L’une d’elles concerne la création d’un mécanisme de mise en œuvre de sa promesse de campagne portant sur l’appel à candidature aux postes de la fonction publique et la promotion de l’investissement.
Bassirou Diomaye Faye a annoncé que, dans le courant du premier trimestre de 2025, le Gouvernement lancera la plateforme “Ligeeyal sa reew”. Selon lui, il s’agit d’un outil qui “permettra à chaque Sénégalais, qu’il soit résident ou membre de la diaspora, de déposer sa candidature pour les postes publics ouverts à la compétition ou de proposer des projets et opportunités d’investissement”.
Sur ce point , il dit avoir déjà instruit le Bureau Organisation et Méthode de travailler à l’identification des postes-clés à mettre en compétition, de proposer des modèles types de fiches de poste, ainsi que des règles d’organisation et de fonctionnement du comité de sélection des candidats. “Ce processus aboutira à des propositions qui me seront soumises pour nomination », a déclaré le chef de l’État.
Le Président de la République a également évoqué ” les défis et les incertitudes rencontrés en 2024 “. Selon lui, “cette année charnière aura été marquée par l’expression d’aspirations majeures, défendues au prix de grands sacrifices, par la vigueur de la raison démocratique et par l’émergence de perspectives porteuses d’espoir”.
Il a rappelé que, le 24 mars 2024, les citoyens lui avaient largement accordé leur confiance en lui offrant “le suprême honneur de présider aux destinées du peuple sénégalais”. De plus, “dans une logique démocratique et une belle cohérence électorale, vous avez confirmé et parachevé votre choix dans les urnes, le 17 novembre dernier, en nous accordant une majorité parlementaire incontestable. Le mandat populaire est ainsi clair et sans équivoque. Il nous appartient de l’exécuter avec rigueur, fidélité et dévotion. Je m’y engage ! “, a-t-il affirmé avec conviction.
Raune