Le président Macky Sall a annoncé qu’il ne siégera pas au sein de la 15e législature de l’Assemblée nationale, issue des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier et qui sera installée ce lundi 2 décembre.
Dans une déclaration publiée ce jour, Macky Sall, élu député à l’issue de ce scrutin, a confirmé sa démission après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel. Tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal, l’ancien président a remercié le peuple sénégalais pour sa confiance tout en précisant qu’il ne prendra pas part à cette nouvelle législature.
Il a également salué l’engagement des Sénégalais envers la démocratie et les valeurs de paix et de stabilité qui caractérisent le pays. « C’est dans l’esprit de cette vitalité démocratique et de ces valeurs que j’ai eu l’honneur de diriger la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal », a-t-il déclaré.
Macky Sall a conclu son message en adressant ses vœux de réussite aux députés nouvellement élus et en appelant à l’unité nationale : « Vive le Sénégal uni, dans la paix, la stabilité et la cohésion nationale ».
…Abdou Mbow hérite du siège
La démission de Macky Sall profite à Abdou Mbow, ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar. Ce dernier hérite du siège laissé vacant par son leader au sein de la coalition Takku Wallu Sénégal.
Avec 8 députés élus sur la liste nationale parmi les 16 sièges obtenus par la coalition, Abdou Mbow, qui figurait à la 9e place, devient le remplaçant immédiat. Le jeune responsable de l’Alliance pour la République (APR) de Thiès, entame ainsi son quatrième mandat de député, lui qui y siège sans discontinuer depuis 2012.
Raune