Des frappes israéliennes vendredi à Tabriz et sa région dans le nord-ouest de l’Iran ont fait au moins huit morts et 12 blessés, selon l’agence de presse Isna.
« Pour l’heure, au moins huit personnes ont été tuées suite aux attaques du régime sioniste », a déclaré à l’agence Isna Majid Farshi, le gouverneur de la province d’Azerbaïdjan oriental dont Tabriz est la capitale administrative.
Wall Street ouvre en baisse après les attaques en Iran
La Bourse de New York recule ce vendredi, accusant le coup face à la recrudescence des tensions géopolitiques au Moyen Orient après les frappes israéliennes massives sur le sol iranien. Dans les premiers échanges, le Dow Jones perdait 1,13%, l’indice Nasdaq lâchait 1,08% et l’indice élargi S&P 500 se contractait de 0,88%.
Netanyahu s’entretient avec les dirigeants de la planète
Après les frappes sur l’Iran, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est déjà entretenu depuis jeudi soir avec le chancelier allemand, le Premier ministre indien et le président français. Il doit également avoir au téléphone le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, ajoute son bureau dans un communiqué.
Une forte détonation entendue près d’une base aérienne en Iran
Une « forte détonation » a été entendue ce vendredi après-midi en Iran près d’une base militaire à Hamedan, ville située à plus de 300 kilomètres de la capitale Téhéran, a rapporté l’agence officielle Irna, après des frappes israéliennes contre des sites militaires et nucléaires iraniens.
« Il y a quelques heures, une forte détonation a été entendue près de Hamedan. Selon certaines informations, elle aurait été entendue près de la base aérienne Nojeh », a indiqué l’agence Irna sur sa chaîne Telegram.
L’Irak accuse Israël d’avoir « violé » son espace aérien
L’Irak a déposé vendredi une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant « la violation » de son espace aérien par Israël et « son utilisation pour mener des attaques militaires » contre l’Iran.
« Ces pratiques constituent une violation flagrante de la souveraineté de l’Irak » fustige un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Bagdad, appelant « le conseil de sécurité à prendre ses responsabilités » et à agir pour « empêcher la répétition de telles violations ».
Une « situation historique » et « un défi terrible », selon Bayrou
En déplacement à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Français Bayrou a affirmé que « les États de la région, y compris Israël, ont le droit de se défendre et d’empêcher que le pire des accidents puisse arriver ».
« Tout le monde voit bien que tout ceci, c’est des éléments de danger pour le monde » et « qu’il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas une dégradation et une explosion », a-t-il ajouté, évoquant « situation historique » et un « défi terrible ».
Erdogan dénonce le banditisme d’Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti vendredi qu’Israël cherchait à entraîner le monde dans un « désastre » après ses frappes sur l’Iran, exhortant la communauté internationale à mettre fin au « banditisme » d’Israël.
Critique virulent d’Israël et fervent défenseur de la cause palestinienne, Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël de porter « sa stratégie consistant à noyer notre région, en particulier Gaza, dans le sang, les larmes et l’instabilité, à un stade très dangereux » après une série de frappes aériennes sur l’Iran. « Les attaques d’Israël contre notre voisin, l’Iran, sont une provocation évidente qui ne tient pas compte du droit international », a-t-il déclaré sur X.
Macron annule un discours mais tiendra un point presse
Le chef de l’Etat devait initialement intervenir à 17 heures au Conseil économique, social et environnemental en clôture d’un forum sur la question palestinienne, mais son intervention a été annulée. « Il sera représenté par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères » Jean-Noël Barrot, a fait savoir l’Elysée.
Emmanuel Macron tiendra en revanche une conférence de presse « sur la situation internationale en fin de journée » vendredi à l’Elysée, a annoncé la présidence, sans préciser l’horaire à ce stade.
L’Iran restreint l’accès à Internet après les attaques
Le ministère iranien des Communications a annoncé vendredi des restrictions temporaires d’Internet dans le pays, après l’attaque israélienne massive sur la République islamique. Elles seront « levées dès qu’il y aura un retour à la normale », a précisé le ministère dans un communiqué.
(Source : 20minutes.fr)