Baisse de l’ emploi: Une dégringolade de 5,1 % des postes

59

Le marché de l’emploi sénégalais a connu une baisse notable à la fin août 2024, selon les données publiées par la Direction de la Prévision et des Études Économiques (DPEE). En un an, le secteur moderne a enregistré une dégringolade de 5,1 % des postes, une régression largement imputée au secteur secondaire, qui a été frappé par une diminution de 9,8 % des emplois. Les industries et le secteur du BTP sont les plus impactés, avec des reculs respectifs de 9,2 % et 13,2 %.

Malgré cette tendance négative, le secteur tertiaire a légèrement progressé, avec une hausse de 1,2 % grâce à une augmentation de 7,1 % des effectifs dans le commerce, contribuant à atténuer les pertes globales.

Par rapport à juillet 2024, l’emploi salarié dans le secteur moderne a reculé de 2,0 % en août. Cette baisse s’explique par la contraction des effectifs dans le secteur secondaire (-3,6 %), en particulier dans les industries (-2,6 %) et le BTP (-9,5 %). En revanche, l’emploi dans le secteur tertiaire est resté stable, avec une légère augmentation dans les services (+0,2 %), compensant la baisse de 0,5 % observée dans le commerce.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires