Barthélémy n’a pas la légitimité de diriger la mairie de Dakar (Ngagne Demba Touré)

20

La réponse ne s’est pas fait attendre. Ngagne Touré, fervent militant de Pastef, secrétaire général de la section communale de Pastef à Grand Yoff et par ailleurs Directeur Général de la Société des Mines du Sénégal (Somisen), a rapidement réagi aux déclarations de Barthélémy Dias, maire de Dakar. Ce dernier, qui faisait face à la presse pour, selon lui, éclairer les Sénégalais sur sa radiation, a trouvé en Ngagne Touré un interlocuteur prompt à le contredire.

Face à la presse, Ngagne Touré a affirmé être bien placé pour répondre aux questions d’actualité, notamment sur la radiation de Barthélémy Dias. Selon lui, cette radiation est une conséquence directe de la justice, et le Pastef n’a aucun lien avec cette affaire : “Ce n’est pas nous qui avons gardé le dossier de Ndiaga Diouf pendant 12 ans. Certes, nous reconnaissons que l’ancien régime l’a utilisé pour s’en prendre à Dias fils.”

Cependant, Ngagne Touré souligne : ” La loi l’a condamné définitivement le 22 décembre 2023, et personne ne peut y remédier. Il doit être radié. Ce que le président de l’Assemblée nationale a fait sur demande du ministre de la Justice, en application des dispositions de l’article 61 de la Constitution (dernier alinéa) et de l’article 51 de notre règlement intérieur (dernier alinéa), est conforme à la loi.”

Me Ngagne d’ajouter “Si Barthélémy est tombé sous le coup de la justice, la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur. À ceux qui disent que le président de la République doit faire preuve d’élégance dans ce dossier, nous répondons que nous sommes dans un État de droit, où chacun est soumis à la loi.”

Un autre point important soulevé par Ngagne Touré est la révocation de Barthélémy Dias en tant que maire de Dakar. Contrairement à ce que ce dernier a affirmé au sujet de sa condamnation en 2017, Ngagne Touré précise :” Il a été condamné en appel en 2022, et la condamnation définitive a été prononcée par la Cour suprême.”

Il s’interroge alors sur la légitimité de Barthélémy Dias à diriger la mairie de Dakar : “L’article L29 du Code électoral est clair : il est inéligible. Il sait pertinemment que son mandat de député est également compromis. Par conséquent, il ne mérite pas de diriger une ville comme Dakar”.

Pour sa part Barthélémy Dias s’adressant à la presse cet après-midi, Barthélémy Dias n’a pas mâché ses mots à l’égard des nouvelles autorités. Selon le maire de Dakar, les véritables urgences se trouvent dans la vie chère et l’appauvrissement croissant des Sénégalais. D’après M. Dias, ce sont ces problèmes qui doivent être abordés, et non la personne de Barthélémy Dias

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires