Le tirage au sort de la cinquième saison de la Basketball Africa League (BAL) s’est tenu ce vendredi 28 février 2025 à Nairobi, au Kenya. L’ASC Ville de Dakar, représentant du Sénégal en tant que champion national en titre, connaît désormais ses adversaires pour la Conférence Sahara, qui se disputera à Dakar Arena du 26 avril au 4 mai 2025.
Le club sénégalais évoluera dans une poule particulièrement compétitive, aux côtés des Cap-Verdiens de Kriol Star Basketball, des Angolais du Petro de Luanda et des Tunisiens de l’US Monastir. Ce groupe promet des affrontements intenses, notamment avec la présence du Petro Luanda, champion en titre, et de l’US Monastir, sacré en 2022.
L’ASC Ville de Dakar devient ainsi le troisième club sénégalais à participer à la BAL, après l’AS Douanes (2021, 2023, 2024) et le DUC (2022).
La saison 2025 de la BAL se déroulera en trois phases de conférences, chacune disputée dans une ville différente. La Conférence Kalahari (5-13 avril, Rabat, Maroc) concernera Al Ittihad (Égypte), Fath Union Sports (Maroc), Stade Malien (Mali) et Rivers Hoopers (Nigeria). La Conférence Sahara (26 avril-4 mai, Dakar, Sénégal) mettra aux prises ASC Ville de Dakar (Sénégal), Kriol Star Basketball (Cap-Vert), Petro Luanda (Angola) et US Monastir (Tunisie). La Conférence Nil (17-25 mai, Kigali, Rwanda) opposera Al Ahly Tripoli (Libye), Armée Patriotique Rwandaise (Rwanda), Made by Basketball (Afrique du Sud) et Nairobi City Thunder (Kenya).
Avec des équipes prestigieuses et aguerries, cette cinquième édition de la BAL s’annonce spectaculaire et très disputée, dans la course au titre continental.
Raune