Il l’avait annoncé le 29 novembre dernier, lors d’un entretien avec des médias français à la veille de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs à Thiaroye, le 1er décembre 1944. Ce mardi soir, à l’occasion de son premier message de nouvel an au peuple sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a été encore plus précis. Le président a confirmé que, dans le cadre de l’exercice plein et entier de sa souveraineté, le Sénégal fermera toutes les bases militaires étrangères présentes sur son territoire en 2025, dans le cadre des réformes en cours.
“Toutes ces réformes, comme d’autres, visent uniquement à rapprocher l’État des citoyens, à mieux répondre à leurs aspirations et à asseoir les bases d’un Sénégal fier de ses valeurs et intransigeant sur sa souveraineté”, a-t-il d’abord déclaré dans son discours de nouvel an du 31 décembre 2024, avant d’aborder le nouveau cap diplomatique et militaire du pays.
“La diplomatie sénégalaise, fidèle à sa doctrine, continuera à promouvoir les idéaux de paix et de justice tout en apportant sa solidarité agissante et son soutien actif aux peuples opprimés du monde. Tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée”, a ajouté le président Diomaye Faye.
Dans cette même dynamique, il a affirmé : “D’ores et déjà, j’ai instruit le ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entre autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal dès 2025”.
Raune
Bonne nouvelle