Le ministère de la Justice du Bénin a émis un mandat d’arrêt international contre Yérim Sow, homme d’affaires sénégalais et patron du groupe Teyliom et son collaborateur Yigo Faly Thiam. Selon le site officiel du ministère, les deux hommes figurent parmi les personnalités les plus recherchées du pays, occupant respectivement les deuxième et troisième places sur cette liste.
Pour comprendre ce rebondissement judiciaire, il faut remonter bien loin. En effet, le 23 décembre 2021, le tribunal de Première Instance de Cotonou a condamné Yérim Sow et Yigo Faly Thiam à cinq ans de prison, dont deux ans ferme. Ils ont été reconnus coupables d’escroquerie, de surévaluation frauduleuse d’apports en nature et de non-établissement des états financiers.
Mais tout commence en réalité en 2012. Le groupe Teyliom, dirigé par Yérim Sow, a obtenu à l’époque un bail emphytéotique de 99 ans pour un terrain de deux hectares à Cotonou. Ce terrain devait accueillir un hôtel de luxe dans le cadre d’un projet évalué à 10 milliards de francs CFA, avec un délai de réalisation fixé à 30 mois.
Cependant, plusieurs irrégularités ont été relevées par les autorités béninoises, notamment des retards significatifs dans l’exécution des travaux, le non-paiement des redevances annuelles, hormis un seul paiement effectué, la cession non autorisée du bail à une autre entité.
En février 2020, l’État béninois a décidé de résilier le bail, d’expulser Teyliom du site et de démolir l’hôtel, qui était alors achevé à environ 90 %.
En réaction à ces actions, Yérim Sow a engagé des procédures d’arbitrage international pour contester l’expropriation et la démolition du projet hôtelier. Mais sans attendre les résultats de cet arbitrage, les autorités Cotonou ont décidé de passer à l’étape de l’exécution de la décision de la justice du pays. D’où ce rebondissement inattendu dans cette affaire dont est sans doute bien loin du dénouement.
Raune