L’ancien maire de Thiès-Nord, Birame Soulèye Diop, a appelé les militants et sympathisants de Pastef à faire preuve de retenue et de discipline dans leurs revendications. Intervenant lors du séminaire des femmes patriotes de Thiès sur le référentiel Sénégal 2050, il a souligné l’importance de privilégier les voies internes de communication plutôt que de recourir à des sorties publiques ou médiatiques.
“C’est votre droit légitime de donner votre avis sur la marche du pays, ayant porté le Projet et élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye, gardien de la clé de voûte des institutions, et Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal. Mais devons-nous vraiment étaler nos revendications sur la place publique et dans la presse ? ” a-t-il déclaré.
Mettant en avant la méthode et l’organisation qui ont conduit Pastef à ses victoires, Birame Soulèye Diop a exhorté les militants à continuer dans cette voie pour garantir le succès des échéances électorales à venir, notamment les élections locales. Il a insisté sur l’importance de la devise du parti : “le don de soi pour la patrie”.
Saluant la démarche des femmes patriotes de Pastef, qui ont choisi de transmettre leurs doléances par écrit plutôt que par voie médiatique, il a déclaré : “Votre démarche est exemplaire. Elle prouve votre discipline et votre respect envers l’autorité, qui reste à l’écoute des avis et suggestions des militants.”
Le ministre de l’Énergie a également rappelé que la cohérence dans le respect de l’autorité est essentielle : “Nous ne pouvons pas exiger des autres Sénégalais qu’ils respectent l’autorité si, nous-mêmes, membres de Pastef, n’en faisons pas autant.”
Ce message de Birame Soulèye Diop vise à renforcer l’unité et la discipline au sein de Pastef pour mieux préparer les défis politiques à venir.