Le Sénégal se pare de bronze après sa victoire à la série des tirs au but face au Soudan. Après un nul (1-1) à la fin du temps réglementaire, les Lions ont forcé le destin pour s’assurer une place au podium. A défaut de grives, on se contente des merles, pour dire que revenir avec une breloque en bronze à défaut de se parer d’or.
Le pied de Libasse Guèye n’a pas tremblé lors de la série des tirs au but pour offrir au Sénégal sa breloque en bronze lors de cette huitième édition du Chan. Pour cette fois, la série fatidique a réussi aux Lions qui ont marqué tous leurs essais (4-2).
La logique a été respectée au cours de cette rencontre au cours de laquelle les Lions sont rentrés timidement, ratant des gestes simples et absents au marquage. A l’image du but matinal qu’ils prennent sur corner. La défense et restée statique et Mouhamed Taya (6’) en profité pour catapulter le cuir au fond des filets de Marc Diouf. Timorés, empruntés, les Sénégalais ne réussissent pas à bien tenir le ballon.
C’est à la demi-heure que le Sénégal s’enhardit et maitrise mieux le jeu. Il se crée même quelques opportunités, sans aller au bout. Au retour des oranges, et quelques réaménagements, le curseur monte d’un cran et les lions mettent réellement le pied sur le ballon, avec de belles séquences et des possessions plus soutenues. Et c’est logiquement que survient l’égalisation sénégalaise. Au sortir des arabesques, Seck adresse un centre que reprend Seyni Ndiaye (58’). Il devance le portier soudanais pour dévier le cuir. Comme un symbole, c’est lui qui avait raté son tir au but face au Maroc.
Rien ne sera plus marqué, malgré la possession (67%) et les nombreuses frappes (14), le Sénégal ne doublera pas la mise. Il s’est même fait des sueurs froides dans les derniers instants de la partie.
Le recours de la série des tirs au but sera à l’avantage de Marc Diouf, le portier et capitaine sénégalais. Il permettra à son équipe de remporter cette fatidique série en sortant le grand jeu. Côté tireurs, ils sont tous réussi leur essais. Permettant au Sénégal de se parer de bronze, à défaut de rentrer avec l’or.
Assane DIALLO




