Israël « doit immédiatement et entièrement » cesser la colonisation en Cisjordanie occupée et «évacuer tous les colons », a exigé le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, qui accuse le pays de « crime de guerre ». « Le transfert par Israël de parties de sa propre population civile dans le territoire qu’il occupe constitue un crime de guerre », a accusé Volker Türk dans un communiqué.
« Israël doit respecter la décision de la Cour internationale de justice et cesser immédiatement toutes les nouvelles activités de colonisation, évacuer tous les colons du territoire palestinien occupé et réparer les dommages causés par des décennies de colonisation illégale », a ajouté Volker Türk.
La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Le responsable onusien s’exprimait à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport de ses services consacré au sort de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est sur la période courant du 31 octobre 2023 au 1er novembre 2024.